C’est bientôt la rentrée scolaire ! Comment choisir le meilleur cartable pour votre enfant ?

Enfants avec leur cartable d'école

C’est bientôt l’heure de la rentrée des classes ! Pour faire de cet événement une réussite, il est impératif d’anticiper les fameux achats de fournitures scolaires. Il est donc temps d’acheter des stylos, des trousses, des livres, des cahiers, mais l’élément le plus important qui va accompagner toute l’année voire plusieurs années scolaires de l’enfant reste le fameux cartable. Il est essentiel d’en choisir un qui soit spacieux, pratique, joli mais aussi adapté à la protection du dos de l’enfant. Quelle est la meilleure option : un sac à dos ou un cartable traditionnel ou bien un cartable à roulettes aussi appelé un trolley ?

Les critères à prendre en compte dans le choix du cartable

La fin des vacances scolaires approche à grand pas et le choix du cartable est souvent le moment qui rend la rentrée des classes agréable et joyeuse pour les enfants car il va l’accompagner dans cette nouvelle aventure et portera tout l’équipement dont il a besoin pour réussir la nouvelle année scolaire.

Afin de protéger le dos des enfants il est primordial de vérifier très attentivement le dossier du cartable. Il doit être solide et bien formé pour que l’enfant ait une posture correcte, sinon il vaut mieux opter pour un cartable à roulettes lorsque ce dernier est toléré par les écoles. En effet, selon le niveau scolaire de l’enfant ou son établissement, les cartables à roulettes peuvent ne pas être acceptés.

Une fois que l’aspect pratique et confort est réglé, il faut prendre en compte l’esthétique car les enfants voient dans leur cartable un signe distinctif de leur personnalité et de leurs passions.

Il existe toutes sortes de cartables, colorés et avec des animaux pour les plus jeunes ou avec des personnages des derniers films et dessins animés pour les enfants de l’école primaire. Le choix du cartable doit donc être un doux et agréable compromis entre les prérequis des parents en termes de confort et l’excitation des enfants à l’idée d’avoir le “plus beau cartable” de l’école.

Pour ceux qui optent pour le cartable traditionnel

Le cartable classique est le plus populaire et le plus polyvalent, il est utilisé dès la maternelle et est parfaitement adapté à toutes les années de scolarité de l’école primaire. La marque la plus célèbre est TANN’S, connue pour sa robustesse mais il existe d’autres options qui méritent qu’on s’y intéresse.

Voici 4 conseils pour bien choisir le cartable de votre enfant :

  • Le cartable doit être bien structuré, capable de tenir debout tout seul lorsqu’il est posé sur le sol, donc avec des coutures appropriées et adaptées. Cela fait toute la différence à l’école primaire, lorsqu’ils doivent encore apprendre à manipuler des livres, des cahiers, etc.
  • Le cartable doit être de bonne taille, pas trop petit, mais pas trop grand non plus. A l’école primaire, ils n’auront jamais la charge du collège, donc les gros sacs à dos sont inutiles et nuisibles car le poids doit être bien réparti pour éviter les déséquilibres en arrière.
  • Le cartable doit avoir des bretelles renforcées afin d’être confortable.Un cartable de bonne qualité doit donc avoir une structure de soutien renforcée, notamment au niveau des épaules et du dos ; donc des bretelles rembourrées et un point de contact avec le dos. Le rembourrage amorti non seulement le poids, mais aussi les chocs.
  • Enfin le cartable doit être joli et il doit plaire à l’enfant. Princesse de Disney, héros Marvel, à paillettes, avec des animaux, au thème d’un sport…le champ des possibles est énorme et l’enfant n’a que l’embarras du choix !
    Aussi, si le cartable possède des inserts réfléchissants, cela permet d’être visible dans l’obscurité mais aussi par mauvais temps.

Le cartable à roulettes : une option pratique et confortable

Les cartables à roulettes ou trolley sont de plus en plus populaires et pour cause. Les sacs à dos des enfants sont de plus en plus chargés, volumineux et lourds ce qui les rend difficiles à transporter. Surtout pour les enfants des premières classes, dont le corps est trop délicat pour ce genre de charge.

Les cartables trolley scolaires sont une vraie révolution au moment de la rentrée scolaire. Bien qu’ils soient souvent dotés de bandoulières comme les sacs à dos traditionnels, leur principale caractéristique est leurs roues.

Lorsque l’établissement scolaire l’autorise, choisir un cartable à roulettes peut être une solution idéale dans de nombreux cas. Les coûts et les dimensions de ces sacs sont tout à fait comparables à ceux des modèles classiques. Leurs nombreuses poches et rangements font le bonheur de nombreux enfants et des adolescents.

Grâce à leur grande popularité, le marché des trolleys nous permet aujourd’hui d’en trouver avec les personnages préférés de nos enfants.

WordPress Ads