Bijoux de luxe vintage : un retour à la mode tonitruant !

Femme qui porte une bague de luxe de style vintage

L’engouement pour les objets vintage est en plein essor, notamment dans le secteur de la bijouterie. Ces dernières années ont été marquées par la réapparition des bijoux du passé dans les boîtes à bijoux. Ils sont non seulement de précieux héritages, mais aussi des pièces de mode de seconde main que de plus en plus d’adeptes s’arrachent.

La symbolique des bijoux de luxe au-delà de leur valeur

Les bijoux de luxe sont un voyage immortel à travers l’histoire. Les secrets du vintage véhiculés par les muses des années 50 se retrouvent aujourd’hui sur de nombreuses applications et plateformes en ligne.

Les divas des années 1950 (et au-delà) qui sont devenues des ambassadrices involontaires ne se sont peut-être pas rendu compte que les tenues, ainsi que les accessoires et les bijoux qu’elles portaient, allaient devenir des objets de collection incontournables.

Certaines ventes aux enchères par des spécialistes comme Finarte auction à Milan se terminent par des chiffres à double et même à triple zéro lorsqu’elles présentent des objets à couper le souffle et qui sont depuis devenus cultes.

Le marché du luxe de seconde main en plein boom

Cet enthousiasme pour les bijoux de luxe vintage n’est pas seulement dû à leur mise en lumière par les influenceurs sur les réseaux sociaux à la mode ou par les stars sur le fameux tapis rouge. Il s’explique aussi par des chiffres tangibles.

Le SOHL du Boston Consulting Group montre que le marché des articles de luxe d’occasion, principalement les montres et les bijoux, représente un marché d’environ 21 milliards d’euros dans le monde et connaît une croissance de 8 % par an – plus rapide que celle de l’industrie du luxe en général.

Les plateformes de bijoux de luxe d’occasion

C’est donc naturellement que la nouvelle tendance qui consiste à donner une nouvelle vie aux objets s’est installé et que les plateformes pour les mettre en vente et les acheter on fleuri sur internet.

Le concept est très simple : vendre les objets de luxe que l’on utilise plus. L’objectif principal de nombreuses plateformes en ligne spécialisées est de permettre aux amateurs de bijoux de luxe d’occasion de les acquérir plus facilement et parfois à un tarif plus raisonnable que dans certaines boutiques de grandes marques.

Mais le plus important est d’utiliser les services d’une plateforme de confiance garantissant l’authenticité des bijoux proposés en les faisant expertiser par des professionnels reconnus.

L’achat de bijoux de luxe peut être un excellent investissement bien que souvent le but ne soit pas nécessairement de faire une “bonne affaire” mais d’obtenir le bijou souhaité avec de vraies garanties.

Bague Hermès 3 anneaux

Plus un bijou est rare, comme un collier unique de grande marque ou comme cette bague Hermès d’occasion  (image ci dessus) produite en peu d’exemplaires, plus il aura de la valeur avec le temps.

L’un des avantages des bijoux de luxe de seconde main est leur rareté, la possibilité de les avoir exclusivement pour soi. Un autre avantage important est leur durabilité inhérente. Les bijoux de qualité sont magnifiquement fabriqués à partir des meilleurs matériaux, souvent nobles, dont certains n’ont pas d’équivalents dans le neuf.

Ils doivent donc être considérés comme des objets d’art rares, uniques et précieux.

WordPress Ads