Guide pratique : organiser le maquillage, crèmes et produits cosmétiques dans la salle de bains

Produits de beauté et trousse
Combien de fois vous êtes-vous dit « cette salle de bains est toujours en désordre !« : lorsque vous ne trouvez pas le rouge à lèvres que vous vouliez mettre ou la crème que vous venez d’acheter. C’est peut-être le manque d’organisation de vos cosmétiques qui fait que lorsque vous cherchez quelque chose, vous ne savez jamais où il est ! Mais c’est peut-être aussi les trousses de toilettes ou les rangements que vous avez qui ne sont pas appropriés.

Ranger ses produits de beauté pour gagner du temps

L’objectif de cette démarche n’est pas de ranger pour ranger mais bien de nous faciliter la vie au quotidien. Alors par où doit-on commencer lorsqu’on veut ranger efficacement la salle de bain ? Où trouver les bonnes trousses de toilette qui vont vous aider à y voir plus clair dans votre salle de bain et ainsi à gagner du temps au quotidien ?

Depuis la publication de « La magie du rangement » en 2011, Marie Kondo est devenue une des gourous incontestés de la réorganisation. De plus, grâce à une émission de télévision récente, ses conseils sur la façon de garder la maison et le placard en ordre font désormais « loi ». Mais la règle de la méthode Konmari, que Marie a développée pour apprendre à se passer du superflu, peut aussi s’appliquer au cas de la beauté.

La méthode est connue mais l’idée est de trouver les bons outils de rangement pour être efficace.

Le temps est venu de passer à l’action et de mettre de l’ordre !

Partons des 5 règles d’or de l’organisation (applicables à tout !) pour avoir une salle de bain et des cosmétiques en ordre :

  1. Divisez les produits par type, de manière à ce que les produits similaires soient ensemble.
  2. Gardez les produits qui sont utilisés au même endroit, dans une trousse suffisamment grande.
  3. Éliminez impitoyablement de vos placards tous les produits secs, périmés, ou tout ce que vous n’utilisez pas parce que cela a été acheté par compulsion ou est le résultat d’un cadeau échoué.
  4. Évitez le surstockage ! Toutes les femmes et de plus en plus d’hommes sont plus ou moins accros des achats compulsifs de produits de beauté mais il est temps d’agir.
  5. N’oubliez pas : ce que vous voyez et qui est accessible, vous l’utilisez, ce que vous ne voyez pas et qui est difficile d’accès, vous oubliez que vous l’avez !

Comment joindre l’utile à l’agréable ?

Nombreux sont les magasins qui proposent des boîtes et des trousses de toilette. Vos produits de beauté sont à usage quotidien et vous devez, non seulement y avoir accès facilement mais également vous sentir bien dans la décoration de votre salle de bain. Il est donc essentiel de choisir vos trousses de beauté selon leurs utilisations.

Pour bien choisir il est important d’avoir un large panel de possibilités : formats, coloris, designs masculins et féminins, matières, facilement transportables lorsque vous partez en voyage etc…

Une marque a retenu notre attention sur le sujet par le large choix de trousses de toilette proposé : Zôdio. Ils proposent des trousses de toilettes pour tous les membres de la famille, de bonne qualité et à des prix tout à fait abordables.

A ce stade, vous le sentirez vous-même. En ayant tous vos produits de beauté et accessoires de salle de bain à portée de mains, vous verrez votre quotidien largement facilité et plus positif.