Simplifiez vos séances d’épilation grâce à la lumière pulsée

Jambes épilées

Vous avez souvent utilisé les rasoirs ou les cires dépilatoires, mais vous n’êtes toujours pas satisfaite de votre rasage. Sachez qu’il existe des alternatives comme l’épilateur à lumière pulsée. En plus d’apporter de nombreux avantages, c’est également l’un des moyens les plus pratiques. Désormais, vos séances d’épilation ne seront plus un souci.

Qu’est-ce qu’un épilateur à lumière pulsée ?

Certes, l’épilation au rasoir ne vous demande pas beaucoup de temps, mais les poils peuvent également repousser au bout de deux ou trois jours. Et ce n’est pas tout, ceux-ci augmenteront de volume chaque fois que vous vous rasez. Quant à l’épilation à la cire, c’est une méthode assez douloureuse, mais les poils repoussent lentement. Grâce à un épilateur à lumière pulsée, vous oublierez tous ces soucis, car la méthode est douce et les poils pousseront de moins en moins.

Cela dit, un épilateur à lumière pulsée est un appareil qui vous permet d’éliminer vos poils de manière plus efficace.

Les avantages de l’épilateur à lumière pulsée

Effectivement, l’épilateur à lumière pulsée apporte plusieurs avantages, si l’on ne parle que de ses effets indolores. Si l’utilisation de cet appareil est recommandée chez les instituts de beauté, vous pouvez toutefois le faire chez vous à condition de remplir certaines conditions. En effet, la lumière pulsée est uniquement efficace sur les poils foncés et sur une peau claire.

Les fonctionnements de la séance d’épilation à la lumière pulsée

Sachez tout d’abord que l’épilateur à lumière pulsée a pour rôle de vous débarrasser de vos poils à partir d’un flash de lumière qui fournit une chaleur qui sera absorbée par les poils. Notez que les résultats seront visibles au bout de deux ou trois séances.

Cependant, vous devez suivre quelques précautions avant de vous lancer. Ainsi, avant toute séance, vous devez raser la zone à épiler 2 ou 3 jours à l’avance. Cela donnera aux poils un état plus foncé et plus dru pour permettre à la lumière de mieux les repérer.

Au moment de l’épilation, assurez-vous de porter des lunettes anti-rayonnements pour vous protéger des rayons. Cela dit, un flash lumineux émis par l’appareil sera absorbé par le pigment noir des poils, et ce dans le but d’endormir le bulbe pour ralentir la pousse.

Notez également que chaque séance doit être espacée d’au moins un mois et demi à deux mois pour les deux ou trois premières fois, puis 3 mois. Au bout de deux ans, les séances seront espacées de 6 mois ensuite 12 mois.

Les contre-indications de l’utilisation de la lumière pulsée

L’utilisation de la lumière pulsée a ses limites. Ainsi, sachez que la méthode ne convient pas aux poils décolorés, gris, blancs ou roux. Elle convient uniquement aux poils noirs. La lumière pulsée n’est pas également conseillée aux peaux bronzées, que ce soit à l’aide de produits autobronzants ou de manière naturelle. Il en est de même pour les peaux mates, noires ou métissées.

Certaines personnes qui suivent des traitements et celles qui ont des pathologies ne peuvent pas non plus profiter d’une épilation à lumière pulsée. Il s’agit entre autres des personnes qui prennent des antibiotiques, des anticoagulants ou des médicaments photosensibilisants, pendant la grossesse ou pour les femmes allaitantes, des personnes cardiaques, diabétiques ou épileptiques ou encore des personnes exposées à une maladie du sang.

Évidemment, l’âge est également pris en compte pour les séances d’épilation à lumière pulsée. Comme cette méthode nécessite une pilosité mature, les adolescents ne peuvent donc pas en bénéficier.

Comment choisir un épilateur à lumière pulsée ?

Le choix d’un épilateur à lumière pulsée se fait selon des critères si vous souhaitez en profiter chez vous.

Le type de peau et de poils

Vous l’aurez compris, le type de peau est le premier critère à prendre en compte pour pouvoir profiter de la lumière pulsée, contrairement aux autres méthodes d’épilation. Ainsi, seules les peaux claires sont les seules à pouvoir bénéficier des effets de cette méthode d’épilation. Quant aux poils, ce sont les plus foncés qui sont privilégiés.

En effet, comme l’appareil agit notamment sur les poils foncés, il lui est donc difficile de les distinguer si vous l’utilisez sur une peau mate, noire ou bronzée. De plus, certains appareils peuvent automatiquement détecter la couleur de la peau.

Le nombre de flashs

Le nombre de flashs correspond à la durée de vie de l’ampoule de l’épilateur. Alors, plus le nombre est élevé, plus votre épilateur pourra vous être utile pendant longtemps. Sachez qu’un épilateur à lumière pulsée a une autonomie de 50 000 à 400 000 flashs selon le modèle. Cela dit, l’idéal est d’opter pour un appareil de plus de 200 000 flashs. Notez également que le nombre de flashs détermine l’efficacité de l’épilation.

La puissance lumineuse

C’est cette puissance qui permet d’endormir le bulbe du poil. Étant calculée en joules par cm², notez que plus la puissance est élevée, plus le bulbe sera rapidement supprimé. Cependant, les épilateurs à lumière pulsée qui conviennent aux particuliers sont dotés d’une puissance minimale de 8 joules par cm², contrairement à ceux des instituts de beauté qui est de 25 à 30 joules.

L’alimentation

Comme la plupart des appareils électriques présents sur le marché, l’épilateur à lumière pulsée peut également être rechargé. Mais cela n’empêche pas les autres modèles d’être utilisés en étant constamment branchés sur un secteur. D’ailleurs, chacun a ses atouts et ses inconvénients, que ce soit les appareils sur secteur ou les rechargeables. Alors, si les appareils rechargeables peuvent s’épuiser en plein travail, ceux branchés sur secteur auront cependant un fil qui pourra vous gêner en cours d’utilisation.

Les modèles connectés

Il existe des modèles simples et efficaces, mais il y a également certains modèles qui sont dotés d’une fonctionnalité plus avancée, comme ceux qui sont connectés. Il s’agit entre autres des appareils qui sont équipés d’une connectivité Bluetooth par exemple. Ainsi, vous pourrez l’utiliser en étant connecté à votre appareil mobile afin de régler automatiquement la puissance de l’épilation selon votre peau ainsi que la zone à cibler. Et le plus impressionnant, c’est que vous pourrez connaître le nombre de flashs qui a été utilisé. Cela vous permettra notamment de surveiller l’autonomie de l’ampoule.

WordPress Ads