Des kilos en plus pour la maman


Deux tiers environ des femmes conservent quelques kilos après la naissance de leur bébé. Beaucoup sont à la recherche d’un régime « jeune maman ». Qu’en est-il du poids des mamans après l’accouchement ? Une enquête réalisée par TNS SOFFRES apporte aujourd’hui des réponses.


Un tiers des femmes retrouve sont poids de manière naturelle après l’accouchement. Un tiers garde entre 2 et 4 kg et 15 % gardent 4 à 6 kg. Restent ensuite les prises de poids plus importantes : 6 à 8 kg pour 5% des femmes, 8 à 10 kg pour 7 % et plus de 10 kg pour 5 % d’entre elles. Quant au tabac, chez les femmes qui fumaient avant la grossesse, l’arrêt du tabac n’a pas d’influence sur le poids après grossesse.


Pour le Dr David Elia, qui a présenté ces principaux résultats lors du congrès Dietecom 2007, il n’y a pas de lien systématique entre le nombre de kilos pris pendant la grossesse et le poids après l’accouchement. De même, le nombre de grossesse n’intervient pas : les femmes qui ont déjà eu des enfants gardent autant de poids que celles qui en ont pour la première fois. Et un gros bébé à la naissance n’expose pas forcément à un surpoids de la mère dans la période qui suit, même si c’est une tendance…



Jusqu’à 12 kilos


Une prise de poids de 1 kg par mois pendant les deux premiers trimestres de la grossesse et de 400-500 g par semaine le troisième trimestre est considérée comme normale ( soit 11 à 12 kg au total). Le gain pondéral « conseillé » pendant la gestation dépend avant tout de la corpulence de départ. Les femmes maigres ont plus de risque d’avoir un enfant de faible poids : il faut donc veiller à leur assurer des apports énergétiques et une prise de poids suffisants pour optimiser le poids de naissance.
Les femmes fortes, et a fortiori obèses, sont exposées à plus de risques médicaux et obstétricaux : on pourra limiter leur prise de poids sans risque.



Se sentir mieux


Dans leur majorité, les nouvelles mamans souhaiteraient revenir à leur poids d’avant : de manière raisonnable, elles ne prennent pas la grossesse pour une cure d’amaigrissement ! Mais elles voudraient en premier lieu pouvoir s’habiller comme avant. Et aussi retrouver la forme , se sentir mieux, ou encore préserver leur santé.


Au moment de l’enquête, 66% d’entre elles ont déjà cherché à perdre des kilos acquis. Près de sept femmes sur dix misent sur le régime alimentaire, quatre sur dix aussi sur le sport, moyens qu’elles trouvent efficaces quand elles les emploient.
En fait, si 84% des femmes déclarent vouloir faire attention à leur alimentation, seules 16 % sont vraiment prêtes à entreprendre un régime. Elles sont 20 % à courir au médecin nutritionniste, au médecin traitant ou au diététicien.



Un régime spécial


ET si elles se déclarent à 70 % favorables à la mise en place d’un régime spécial « jeune maman » quatre à six mois après l’accouchement, tout indique qu’elles souhaitent majoritairement, dans un premier temps au moins, gérer seules la situation. Elles n’ont peut-être pas tort.
Avec patience et persévérance, tout peut rentrer dans l’ordre dans six mois à un an avec une hygiène alimentaire des plus simples : pas de restriction majeure, mais de tout un peu ! Si nécessaire et en cas de prise de poids importante il sera évidemment utile de demander conseil aux professionnels de la nutrition.



Allaitement : des rappels


L’alimentation de la femme qui allaite ne devrait pas être très différente de celle préconisée en fin de grossesse. On lui recommandera particulièrement de :




  • consommer suffisamment de protéines de bonne qualité nutritionnelle ( viande, poisson, œufs, produits laitiers ) ;

  • varier les sources de corps gras :beurre, différentes huiles ( colza, soja, olive, tournesol…)

  • veiller à sa consommation de calcium : un produit laitiers à chaque repas ;

  • boire suffisamment, au moins 1,5 à 2 litres par jour.

Maman & CO
Bonjour à tous ! Je m'appelle Julia et je suis enseignante. J'ai 34 ans et j'adore aider mes élèves à apprendre et à grandir et aider les parents ou futurs parents dans mon blog de maman et maitresse d'école.