Le Cale-tête Lovenest de Babymoov

Elsa, la maman de Louise a testé le cale-tête Lovenest de Babymoov et nous livre ses impressions.


Quand avez-vous décidé d’acheter le coussin cale-tête Lovenest?

Nous avons acheté le coussin cale-tête Lovenest de Babymoov avant la naissance de Louise.Nous savions qu’il était  évidemment vivement déconseillé de faire dormir un nourrisson sur un oreiller, étant donné les risques de mort subite que cela peut entraîner mais il ne s’agit pas d’un coussin comme les autres, mais juste d’une petite galette plate qui empêche le phénomène de tête plate.


Combien coûte ce cale-tête?

Il coûte 16, 90 €.


Où le trouve-t-on ?

Sur tous les sites internets et dans tous les magasins de puériculture.

Pas en grandes surfaces.

Disponible en rouge ou en jaune.


Pour quel âge ?

De 0 à 4 mois.


Quels sont les points positifs?

–  Le principal avantage de ce cale-tête est d’empêcher l’effet tête-plate qui apparait à l’arrière du crane des nourrissons depuis qu’on les fait dormir sur le dos. Je dois avouer que Louise n’a jamais eu la tête plate : il semblerait donc que ça marche ?!

–  Au lieu de ne reposer que sur l’arrière du crane, bébé est soutenu par la nuque et le pourtour de la tête lorsqu’il dort.

–  Le cale-tête n’empêche en aucun cas de tourner la tête à droite ou à gauche (cf photo ci-dessus), par contre, elle empêche la tête de rouler de côté et permet donc de garder la tête toujours dans l’axe de la colonne.

–  Il nous est arrivé de faire dormir Louise sans le cale-tête à la fin du premier mois, et nous retrouvions Louise complètement de travers dans le lit, alors qu’avec le cale-tête, elle reste toujours dans le bon axe.

– Le cale-tête est lavable en machine et sèche très rapidement.

–  On l’utilise dans le lit de Louise, mais également dans sa nacelle.


Quels sont les points négatifs?

– A la fin du premier mois, Louise régurgitait beaucoup et nous avions décidé de placer un oreiller sous son matelas, afin de surélever le matelas au niveau de la tête. A ce moment-là, nous avons du enlever le cale-tête, car le matelas incliné + le cale-tête n’étaient pas vraiment confortables pour Louise : sa tête était trop penchée en avant. Il semblerait donc que le cela-tête ne soit pas super à utiliser avec un plan incliné. Mais finalement, nous avons assez vite remis le matelas à plat et le cale-tête en place !

– Dans la même veine, le cale-tête n’est utilisable que sur les matelas standards et pas sur les matelas types « cocon ».

– Après 3 mois et demi d’utilisation et plusieurs passages en machine, j’ai l’impression qu’il commece à s’user. A savoir qu’il est encore en très bon état, mais un petit peu bouloché et j’ai l’impression que la mousse qui se trouve dans le coussin, se casse un peu au niveau de la nuque.


Si vous deviez mettre une note sur 10 ?

Je trouve que les côtés négatifs sont anodins par rapport aux côtés positifs. Pour un peu plus de 15 euros (suivant les sites), vous pouvez empêcher à votre bébé d’avoir la tête plate et il reste libre de ses mouvements, tout en gardant une bonne position ergonomique !

Ça vaut le coup, non ?

Je lui mettrais donc la note de 9, 5 !!


Merci à la Elsa, maman de Louise  d’avoir partagé son expérience sur le cale-tête  Lovenest de Babymoov.