Le rôle du papa pendant l’accouchement

Rôle du papa à l'accouchement

Absent ou présent ? Ou était le futur papa le jour J ? Force est de constater que la tendance actuelle incite le papa à être présent en salle d’accouchement. La tendance n’est pas, fort heureusement, par définition, une panacée, soyons en sur ! Mon avis ? Rien ne vaut le partage des désirs et craintes des parents lors de la grossesse pour décider ensemble de ce que chacun désire le jour de l’accouchement.

Pour ceux qui auront décidé d’être présents en salle d’accouchement, qu’ils soient démunis, angoissés ou euphoriques, les papas ont un rôle de soutien important auprès de la future maman.

Par de petits gestes : prendre la main de la maman, la rafraichir, lui appliquer une compresse froide ou chaude selon son envie, ne pas hésiter à la masser si elle le désire, l’aider à changer de position,… En résumé, répondre à ses demandes.

Par une simple présence : montrer à la future maman que vous êtes là pour l’accompagner, pour vivre cette expérience intense à trois, que vous êtes auprès de l’équipe médicale une personne qui appuiera ses premières volontés en cas de difficultés rencontrés lors de l’accouchement.

Par de simples encouragements : l’encourager sans la brusquer, sans en faire trop, la féliciter, lui rappeler les exercices de respiration appris lors des préparations à l’accouchement, …

Ce sont toutes ces attentions qui définissent le rôle du futur papa. Afin d’être prêt le jour de l’accouchement, le papa peut participer aux séances de préparation à l’accouchement, en parler avec son entourage, avec des pères qui partageront leur expérience. Les appréhensions en seront inhibées. Contrairement aux femmes qui se sentent mère généralement dès le début de la grossesse, pour nombre d’hommes, l’accouchement est l’instant où ils se sentiront père pour la première fois.  Alors mieux vaut être préparer à cette expérience unique pour la vivre à son maximum !

WordPress Ads