Absent ou présent ? Ou était le futur papa le jour J ? Force est de constater que la tendance actuelle incite le papa à être présent en salle d’accouchement. La tendance n’est pas, fort heureusement, par définition, une panacée, soyons en sur ! Mon avis ? Rien ne vaut le partage des désirs et craintes des parents lors de la grossesse pour décider ensemble de ce que chacun désire le jour de l’accouchement.
Pour ceux qui auront décidé d’être présents en salle d’accouchement, qu’ils soient démunis, angoissés ou euphoriques, les papas ont un rôle de soutien important auprès de la future maman.
Par de petits gestes : prendre la main de la maman, la rafraichir, lui appliquer une compresse froide ou chaude selon son envie, ne pas hésiter à la masser si elle le désire, l’aider à changer de position,… En résumé, répondre à ses demandes.
Par une simple présence : montrer à la future maman que vous êtes là pour l’accompagner, pour vivre cette expérience intense à trois, que vous êtes auprès de l’équipe médicale une personne qui appuiera ses premières volontés en cas de difficultés rencontrés lors de l’accouchement.
Par de simples encouragements : l’encourager sans la brusquer, sans en faire trop, la féliciter, lui rappeler les exercices de respiration appris lors des préparations à l’accouchement, …
Ce sont toutes ces attentions qui définissent le rôle du futur papa. Afin d’être prêt le jour de l’accouchement, le papa peut participer aux séances de préparation à l’accouchement, en parler avec son entourage, avec des pères qui partageront leur expérience. Les appréhensions en seront inhibées. Contrairement aux femmes qui se sentent mère généralement dès le début de la grossesse, pour nombre d’hommes, l’accouchement est l’instant où ils se sentiront père pour la première fois. Alors mieux vaut être préparer à cette expérience unique pour la vivre à son maximum !
salut on croise les doigts pour 2014!!!!
sur 9 accouchements, 4 sans papa ( cause boulot). franchement, cela ne change pas grand chose , simplement cela tient compagnie pendant le travail si ça traîne un peu. un seul regret : qu’il n’ait pas été là lors de mon seul accouchement sans péri.il n’aurait pas su où se mettre mais j’aurais bien aimé qu’il se rende compte combien ça fait maaaal ! ^^
Merci pour vos conseils combien louable encore une fois merci
Oui je confirme le papa doit être présent à côté de sa femme pendant les moments difficiles de l’accouchement.
Mais parfois le papa ne peut simplement pas du tout être présent donc il faut faire avec et se concentrer sur soit
Une pensée pour toute ces femmes contrainte de mettre au monde un enfant sans sans le papa
Heureusement qu’internet et la visio existe 🙂
Présent pour les 4 fois
Indispensable pour accueillir nos trésors
Indispensable mais quand le papa a des obligations professionnelles nous n’avons pas le choix 🙁
Mon mari sera à l’etrange Pdt 4 mois et je dois accoucher en plein milieu de son OPEX 🙁
J’ai eu de la chance pour la naissance de mon fils il était la… Il a même dormi dans ma chambre pour m aidez car j’étais épuisée.. Pour notre deuxième j’espère qu il pourra être la aussi
J’ai eu la chance d’avoir mon cheri à mes côtés pour nos 2 premiers enfants, j’espère qu’il en serait de même quand nous aurons notre 3eme. Il m’a apporté beacoup.. soutien, énergie, amour. Courage à celles qui ne l’ont pas auprès d’elles! !!
Globalement mon mari s’est montré inutile à chaque accouchement.
Deux fois il est parti pace qu il a aperçu du sang. Une fois il a juste lu le journal et l’autre fois … Il se sentait mal.
Bref heureusement que c’est pas lui qui accouché. Par contre après quand il le raconte c’est lui qui a tout fait 😉