Liste de naissance pour accueillir bébé : astuces et conseils

Futurs parents qui se tiennent la main

Un nouveau-né apporte toujours du bonheur à son entourage, mais il peut arriver que l’on se perde au milieu de la multitude des choses à faire avant son arrivée. Partons à la découverte de la liste de naissance, un indispensable pour préparer au mieux l’arrivée de bébé à la maison.

Qu’est-ce que c’est ?

La liste de naissance est une liste sur laquelle vous inscrivez ce dont vous avez besoin pour les soins du bébé dès qu’il sera né. Il s’agit en effet, comme la liste de mariage, d’un ensemble d’outils et d’accessoires que vous jugez utiles pour préparer l’arrivée de son nouveau né, et que vos proches pourraient vous offrir.

C’est donc ce qu’il faut à votre entourage pour les orienter lorsqu’ils manqueront d’idées sur les cadeaux à vous offrir à l’annonce de votre grossesse. Par ailleurs, la liste de naissance vous permet d’éviter d’avoir certains accessoires en double et faire de véritables économies, car n’oubliez pas que ce sera un vrai plaisir pour vos proches de vous voir utiliser leur cadeau pour votre petit bout de chou.

Quel est le moment idéal pour faire la liste de naissance ?

S’il n’existe pas de règle véritable pour l’établissement de la liste de naissance du futur bébé, il faut cependant avoir certaines informations pour ne pas la faire avec précipitation.

Vous pouvez alors commencer l’élaboration de la liste de naissance à partir du deuxième trimestre de la grossesse. À ce moment, vous connaitrez certainement le sexe du bébé et vous pourrez adapter en conséquence les équipements dont vous aurez vraiment besoin. De plus, vous aurez attendu le bon timing, car la majorité des grossesses se stabilisent dans cette période.

Ainsi, au fur et à mesure que le temps passe, vous pouvez soit ajouter ou retrancher certaines choses de votre liste, de quoi l’ajuster pour qu’elle soit prête à temps.

Comment faire une liste de naissance ?

S’il est important de savoir quand faire la liste de naissance de votre bébé, il est aussi très important de savoir comment le faire.

Généralement, il vous suffit de vous rendre dans un magasin de puériculture qui en propose. Ainsi, vous n’aurez qu’à choisir les différents accessoires que vous jugerez utiles pour le bébé pour les communiquer par la suite à vos proches. N’oubliez pas de préciser le nom du magasin dans lequel vous vous êtes rendu.

Il faut savoir qu’il est possible de faire vos achats en ligne. De multiples plateformes vous proposent de choisir des accessoires de bébé sur plusieurs thèmes différents. Après, la même méthode s’applique pour le magasin classique : envoyez la liste à votre famille et vos proches pour qu’ils connaissent leurs options au plus tôt.

Faire la liste de naissance en ligne peut être intéressant, car vous avez d’une part le choix de comparer les produits sur divers sites pour en choisir le meilleur. Et d’autre part, même vos proches qui n’habitent pas dans la même région que vous peuvent y participer !

Comment partager la liste de naissance ?

Il peut être embarrassant pour certains futurs parents de partager avec leurs proches la liste de naissance du bébé qui arrive, et c’est normal. Vous devez donc le faire avec tact et délicatesse, lorsque cela vous tient à cœur de vous faire accompagner dans cette période de votre vie.

Comme idées, nous vous proposons d’en parler avec votre famille, pour leur annoncer que vous avez prévu une liste de naissance pour ceux qui voudront bien faire des cadeaux au futur bébé. Vous pourriez au passage leur expliquer les motivations ; ils sauront vous comprendre !

Accueillir un nouveau-né n’est pas évident entre la multitude de choses à faire. Grâce à une liste de naissance élaborée au bon moment, vous êtes sûr d’avoir des cadeaux assortis à vos besoins tout en évitant les doublons.

WordPress Ads