Lunettes de soleil pour enfants : la sécurité en plein air

Jeune fille avec des lunettes de soleil

Une belle journée ensoleillée, que ce soit en hiver ou en été, donne envie de sortir immédiatement de la maison et d’emmener ses enfants à l’extérieur pour profiter de la lumière et de l’air frais.

Souvent, cependant, les parents oublient un accessoire qui, pour les enfants, est devenu plus que nécessaire. Nous faisons référence aux lunettes de soleil qui, en raison des conditions non optimales du soleil, ont pour mission principale de protéger les yeux délicats des enfants.

En partant du principe qu’il n’est pas facile de les habituer à porter cet accessoire, les lunettes de soleil peuvent être considérées comme un accessoire de mode y compris pour les enfants. Toutefois, il est plus important de protéger les yeux particulièrement sensibles des enfants que d’être à la mode. Dans ce cas, en effet, il ne s’agit certainement pas d’un achat basé sur un pur goût esthétique, mais il doit être fondé sur des caractéristiques techniques très importantes.

Pourquoi les lunettes de soleil pour enfants sont primordiales ?

Tout d’abord, il est nécessaire de considérer que le développement visuel d’un enfant s’effectue de la naissance jusqu’à l’âge de sept ou huit ans environ. C’est pourquoi, jusqu’à cet âge et en plus d’un contrôle périodique, les yeux des enfants doivent être protégés du soleil, plus que ceux des adultes, car ils sont encore en développement. La protection des yeux face au soleil est essentielle et en particulier dans certaines situations comme les après-midis à la plage, à la montagne ou lorsque la lumière du soleil est la plus forte.

En plus de cela, il faut considérer que, au moins jusqu’à l’âge de 12 ans, les yeux des enfants sont plus sensibles aux rayons. C’est pourquoi, de la même manière que vous protégez votre peau des coups de soleil avec une crème contenant des filtres de haut niveau, vous devez recourir au port de lunettes de soleil dès que votre enfant commence à se tenir assis. En gros, il s’agit d’environ 6 ou 8 mois car avant cet âge, les bébés ne doivent, tout simplement, jamais être exposés à la lumière directe du soleil.

Comment choisir des lunettes de soleil pour enfants ?

Le souci de protéger les yeux des enfants avec les meilleures lunettes de soleil pour enfants est justifié, mais les ophtalmologues recommandent de le faire par petites étapes.

Les lunettes de soleil pour enfants doivent être robustes mais légères, confortables à porter et pas trop contraignantes. Les verres doivent être de bonne qualité, ne pas être sujets aux rayures et assurer un champ de vision large et régulier, de manière à couvrir suffisamment l’œil (l’enfant est obligé de lever le visage pour voir le monde des adultes).

Le choix de la monture est tout aussi important. Vous trouverez des lunettes de soleil enfant sur optic2000.com qui sont constituées d’une monture résistante aux chocs et aux impacts et fabriquée dans des matériaux qui ne provoquent pas d’allergies de contact (les enfants ont souvent l’habitude de porter tout à leur bouche).

Lors de l’achat de lunettes de soleil pour enfants, il est particulièrement important de tenir compte des exigences de sécurité en matière de protection contre les UV, qui peuvent endommager l’ensemble du système oculaire.

C’est pourquoi il faut éviter d’acheter des lunettes justes pour le plaisir, dont les verres sont seulement colorés mais ne protègent pas et pourraient exposer les enfants à des risques inutiles.

La protection UV des lunettes de soleil de nos enfants

Le plus important est la protection contre les UV. Rappelons que les verres sombres ne protègent pas toujours ! Vous devez vérifier la qualité et l’origine des lunettes que vous utilisez pour être sûr d’avoir la meilleure protection des yeux de vos enfants.

Cinq catégories (0 à 4) ont été définies, concernant les verres teintés, photochromiques et solaires. Chaque catégorie de transmission visible correspond à un niveau minimal de protection contre les UV.

Les verres les plus adaptés aux enfants, qui filtrent les rayons UV-A et UV-B jusqu’à 400 nanomètres, sont les verres de catégorie 3, qui conviennent pour une utilisation à la plage ou dans les zones sablonneuses ; à la montagne en pleine lumière et sur la neige – mais n’emmenez pas vos enfants trop hauts ! – La catégorie 4 peut également être utilisée.

Enfin, un petit conseil. Les lunettes doivent être entretenues avec soin et, si nécessaire, lavées à l’eau froide avec un peu de détergent doux.

Le développement de l’enfant et les lunettes de soleil

La cornée, le cristallin, le film lacrymal et toutes les différentes structures sont en phase de développement et sont donc plus vulnérables à l’action des rayons du soleil ; non seulement les rayons ultraviolets, mais aussi ceux dont la fréquence se situe entre le visible et l’ultraviolet, qui sont définis comme de la lumière bleue et peuvent causer des dommages au cristallin et à la rétine.

Il est important que les lunettes aient une qualité optique parfaite et soient certifiées par un magasin d’optique, qui garantit le niveau de qualité de la monture et des verres.