5 effets bénéfiques de la lecture pour les enfants

enfant lecture

Il est bien connu que la lecture dès le plus jeune âge est très bénéfique pour l’apprentissage d’un enfant. De nombreux psychologues expliquent que les bienfaits de la lecture ne se limitent pas à l’amélioration des performances scolaires. L’habitude de la lecture, qu’elle soit prise de manière autonome par l’enfant ou en écoutant les parents lire, a également des effets positifs d’un point de vue émotionnel et psychologique. Voici 5 effets bénéfiques de la lecture chez les enfants.

Améliorer la capacité des enfants à faire face aux événements stressants

Si vous souhaitez des histoires à lire aux bébés et jeunes enfants, certaines sont spécifiquement conçues pour les aider à faire face à des expériences qu’ils peuvent trouver complexes ou traumatisantes (de la visite chez le dentiste au divorce de leurs parents). La lecture de ces textes peut aider les enfants à se préparer à ce qu’ils pourraient vivre, en les aidant à mieux comprendre les situations qu’ils vivent. Les livres peuvent contribuer à doter les enfants de certaines compétences de base pour faire face à ces situations avec plus de sérénité.

Augmenter la capacité à reconnaître et à gérer les émotions

L’un des principaux objectifs du développement de l’enfant est d’acquérir la capacité de faire face à ses émotions, de les gérer et de les reconnaître, tant les siennes que celles des autres. L’enfant doit apprendre à comprendre comment se comporter en réponse à une émotion. La narration permet de comprendre les émotions, grâce à l’introspection et aux différents points de vue des personnages. Les livres peuvent donc aider les enfants (mais aussi les adultes) à approfondir leur compréhension des émotions, depuis la prise de conscience et l’acceptation des états émotionnels jusqu’à la promotion de comportements et de stratégies d’adaptation positifs.

Contribuer à améliorer les relations

Lorsque les parents lisent des histoires à leurs enfants, cela renforce le lien entre eux. La lecture d’un texte permet aux parents et aux enfants de partager des moments de sérénité dans lesquels ils évitent de se préoccuper des problèmes quotidiens, en s’écoutant mutuellement sur le plan émotionnel. La lecture peut également améliorer la relation entre frères et sœurs, contribuant à créer un lien positif entre eux.

Calmer et renforcer l’esprit

Lire ou écouter un livre peut aider à promouvoir un développement mental sain chez les enfants, en augmentant leur créativité et leur imagination, et en facilitant un état de relaxation qui rafraîchit l’esprit et rend le cerveau plus efficace.

Améliorer l’estime de soi des enfants

Lorsque les enfants développent des compétences en lecture, leur confiance en eux augmente car ils voient quelque chose pour lequel ils ont travaillé dur. Apprendre à lire, lire de nouveaux livres et relire des livres familiers peut conduire à une augmentation significative de l’estime de soi. Une partie de la confiance en soi vient du fait d’avoir réussi à développer une compétence qui peut être maîtrisée de manière indépendante, l’autre partie de l’estime de soi de l’enfant est conditionnée par les relations : lorsque les adultes dans la vie d’un enfant font preuve d’attention positive, d’acceptation, de réassurance et d’encouragement à l’égard de ses progrès, sa confiance en soi s’améliore encore.