Mauvaises notes à l’école, que faire ?

Enfant difficulté scolaire

Tous les parents souhaitent que leur enfant réussisse à l’école et s’épanouisse sur le plan scolaire. Parfois, les enfants rentrent à la maison avec de mauvaises notes et des bulletins scolaires qui ne révèlent pas toujours leur véritable capacité d’apprentissage. Si votre enfant a de mauvaises notes, ne pensez pas tout de suite à le réprimander. Ses mauvaises notes peuvent se traduire par de nombreux problèmes que vous ne pouvez pas forcément soupçonner. Sachez qu’il y a de nombreuses choses que vous pouvez faire pour l’aider à surmonter cette impasse et ainsi à améliorer ses résultats. Tout d’abord, vous avez besoin d’être compréhensif quant aux difficultés que votre enfant peut rencontrer, comme les problèmes sociaux ou même les problèmes à la maison. Découvrez dans ce guide tout ce que vous pouvez faire pour aider votre enfant à améliorer ses notes.

Identifier la source du problème

Si votre enfant n’est pas habitué à obtenir des mauvaises notes alors que ses résultats ont subitement baissé, c’est un signe courant qu’il est en difficulté émotionnelle. Il se peut qu’il soit victime d’intimidation ou de rejet à l’école. Il se peut également qu’il passe par une période délicate telle que la puberté. Tous ces éléments (et bien d’autres) peuvent stresser votre enfant au point qu’il devient trop distrait pour bien se concentrer à l’école.

Prenez alors le temps de vous asseoir avec lui et de lui demander comment il se sent et ce que vous pouvez faire pour l’aider dans ce qu’il vit. Il se peut qu’il ne s’ouvre pas à vous tout de suite, alors soyez patient et continuez à lui montrer que vous êtes là pour lui. Plus votre enfant se sentira soutenu, plus il sera susceptible de venir vous voir quand il sera prêt pour discuter de ses problèmes. Une fois que vous aurez déterminé la source du problème et que vous l’aurez aidé à le gérer, il y a des chances que ses notes s’améliorent par la suite.

Faire appel à un soutien scolaire

Soutien scolaire

Parfois, les établissements scolaires imposent aux élèves un rythme intensif. Certains ont des effectifs surchargés. Il n’est pas toujours évident pour les enfants de s’adapter dans ces types de situations. Il se peut également qu’il ait accumulé les lacunes au cours de l’année scolaire ou ait un véritable blocage avec certaines matières. Dans ce cas, la meilleure option est de faire appel à un soutien scolaire afin d’aider votre enfant à se remettre à niveau, à renforcer ses acquis ou encore à mieux comprendre une notion qu’il n’a pas assimilée en classe.

De nombreux parents sont convaincus par l’efficacité d’un soutien scolaire, notamment lorsque l’enfant manque de confiance en lui. Les cours de soutien scolaire permettent de bénéficier d’un accompagnement et d’un suivi personnalisés. Vous pourrez également suivre de près l’évolution de votre enfant puisque vous recevrez après chaque séance un compte-rendu. Un bilan mensuel peut également être fait avec les familles toujours dans le but d’aider les parents à prendre part au parcours scolaire de leurs enfants. Un autre avantage de faire appel au soutien scolaire, c’est de pouvoir choisir un professeur avec qui l’enfant a de l’affinité et qui comprend ses besoins. Aussi, les professeurs qui interviennent lors des soutiens scolaires utilisent des méthodologies éprouvées qui permettent aux enfants de mieux comprendre et retenir leurs leçons. Passer les examens sera ainsi moins pénible pour eux.

Que votre enfant soit en primaire, au collège, au lycée ou à l’université, vous pouvez avoir recours à un soutien scolaire afin de lui donner les moyens de réussir à l’école et de s’épanouir. En recevant une aide personnalisée, votre enfant se sentira valorisé et aura plus confiance en lui. Aller à l’école ne sera plus synonyme de stress et d’angoisse pour lui, ce qui peut être le cas s’il n’arrive pas à suivre le rythme du reste de la classe.

Se concentrer sur le positif

Essayez de ne pas mettre trop de pression sur votre enfant pour qu’il réussisse. Obtenir une mauvaise note est déjà assez stressant. Critiquer ses mauvais résultats ne fera qu’accroître son stress, ce qui peut l’amener à être encore plus discret en classe et avoir des notes encore plus mauvaises.

Félicitez-le pour le travail acharné qu’il a réalisé, il y a sûrement quelques matières où il a obtenu des bonnes notes. Et vous devez comprendre qu’il a déjà fait de son mieux. Faites savoir à votre enfant que vous avez confiance en ses capacités. Si vous constatez qu’il fait de réels efforts pour avoir de meilleures notes, mais en vain, encouragez-le de manière positive et faites-lui savoir que vous êtes là pour l’aider à chaque étape.

Fixer des objectifs raisonnables

Prenez le temps de passer en revue les notes actuelles de votre enfant et de fixer des objectifs réalistes. Discutez avec lui de ses notes à la fin du semestre ou du trimestre. Par exemple, plutôt que de viser un 15/20, essayez d’améliorer la note de votre enfant en passant d’un 5/20 à un 10/20. Décomposez cet objectif en petites étapes plus faciles à gérer. Chaque fois que votre enfant atteint un objectif (aussi petit soit-il), organisez une petite fête pour récompenser ses efforts. Cela l’aidera à prendre confiance en lui et à faire en sorte que l’objectif final puisse sembler plus réalisable. En outre, veillez à revoir les objectifs périodiquement.

Aide aux devoirs

Rendre les révisions amusantes et ludiques

Soyons réalistes, la plupart des enfants n’aiment pas les devoirs. Mais il est important d’aider votre enfant à les faire correctement. Essayez de rendre les devoirs plus agréables en lui offrant un petit en-cas pendant qu’il étudie, en l’encourageant ou bien en lui tenant compagnie pendant qu’il fait tous ses devoirs.

Prévoyez des activités à faire ensemble lorsque les devoirs sont terminés, comme jouer ou préparer le dîner ensemble. Donner à votre enfant quelque chose à attendre avec impatience peut l’aider à se concentrer sur ses devoirs afin de les terminer rapidement.

Pensez également à faire des fiches avec votre enfant pour l’aider à se préparer aux tests ou aux interrogations. Les fiches sont des aide-mémoire très efficaces. Utilisez des stylos de couleur, ajoutez des dessins simples ou des coupures de magazines pour les rendre plus ludiques et plus faciles à mémoriser.

WordPress Ads