Il est évidemment impératif de répondre aux besoins de votre bébé. Cela ne signifie pas qu’on doive se transformer en self-service ouvert sans interruption 24 heures sur 24 pendant deux ans.
Non seulement ce type d’organisation vous laisserait sur les genoux en deux temps trois mouvements, mais votre bébé acquerrait de bien vilaines habitudes et vous considérerait rapidement comme une esclave, ce qui nuirait au bon épanouissement de toute la famille.
Évidemment, il n’est pas plus question de mettre en place immédiatement des « horaires d’ouverture » arbitraires et drastiques.
Une fois encore, faites preuve d’un peu de flexibilité et fuyez l’hystérie qui ne mène jamais à rien de bon.
En sortant de la maternité, et pendant deux ou trois semaines, vous pouvez nourrir votre enfant à la demande. Attention, toutefois, à ne pas lui proposer à boire au moindre couinement, mais seulement s’il a faim. C’est à dire quand il grogne et s’agite en cherchant à téter, et en principe seulement une heure et demie, au moins, après son dernier repas.
Normalement -mais il y a des exceptions- on prévoit une tété toutes les deux heures pendant quelques jours, et puis le rythme, Dieu merci, se ralentit. Si c’est l’anarchie pendant plus de deux semaines et que vous êtes épuisée, parlez-en avec votre pédiatre. Si Bouchon prend du poids de façon régulière et ne présente aucun symptôme alarmant, il y a fort à parier qu’il vous proposera d’être un peu directive dans l’heure des repas.
Guide rédigé par Sylvie de Mathuisieulx, en collaboration avec le Docteur Georges Himy, pédiatre .
Et beh , vaut mieux prendre un chien si vous voulez pas vous occuper d’un bébé qui est rempli de besoin et dépendant de nous , j’hallucine de lire ce ramassé de bêtises
La tétée ne rempli pas qu’un rôle nutritif, elle est aussi une manière de répondre aux besoins de contact des bébés, tout comme l’est le portage.
Personnellement je pratique le maternage proximal car je pense que les tous petits ont des besoins intenses de contact et l’allaitement à la demande, le portage et le cododo tout cela avec douceur et appaisement (il est sur que l’hystérie ne peut pas aider à accompagner un enfant!) comblent ces besoins, l’enfant acquier son autonomie seul, sans y être poussé, par simple envie d’explorer le monde et de faire par lui même. Et puis ces moments là passent tellement vite, pourquoi ne pas leur rendre la vie plus belle en répondants à leurs besoins? Il ne peuvent pas se mouvoir au début, il n’ont que nous pour les aider! Donnont leur l’exemple de l’empathie et de l’amour, ils nous le rendront bien! Considéreriez-vous quelqu’un de gentil et de prévenant comme votre esclave?
Je suis choquée… devenir esclave de son enfant O_O, se transformer en self service ?? vilaines habitudes ?? heu on est en 2018 vous êtes au courant ? Lire sur les bienfaits physiologique de l’enfant pourrait être bien aussi…
PFF comment on signale ce genre d’article ?
Navré, mais cette article a été rédigé par une personne non compétente en lactation.
Certaines phrases sont dangereuses : » Attention, toutefois, à ne pas lui proposer à boire au moindre couinement, mais seulement s’il a faim. C’est à dire quand il grogne et s’agite en cherchant à téter, et en principe seulement une heure et demie, au moins, après son dernier repas. »
Ce n’est pas du tout comme ça que fonctionne l’allaitement : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1127
LLL réseau MONDIAL DE L’ALLAITEMENT
Pourquoi ne pas faire ré-écrire cet article par une professionnel en Lactation, animatrices de La Leche League ou IBCLC
http://consultants-lactation.org/les-ibclc/.
Cordialement
Et voilà c’est à cause d’une societe comme celle là qu’on passe pour une folle esclave quand on décide d’allaiter et de faire du portage au lieu de laisser pleurer bebe, qu’on n’ose pas dire qu’on fait du cododo pour ne pas passer pour une folle… On a tout compris dans ce pays!! On veut des enfants mais surtout pas se laisser embêter, on les a portés 9 mois, ils étaient au chaud couvés lovés et étaient nourris en continu mais une fois nés ils doivent rester sagement couchés froidement sans rien dire, manger à heure fixe et s’adapter rapidement à tout ça sans nous embêter à pleurer surtout sinon c’est qu’il est capricieux !! Mais faites pas d’ enfants achetez un chien! On nous inculque ça quand on devient parent, heureusement les choses commencent à changer, on commence tout doucement à comprendre que non, un nouveau né ne fait pas de caprices, il a des besoins, dont celui d’être rassuré tout contre sa maman et pas seulement de manger dormir et avoir une couche propre! Non on ne laisse pas un bebe pleurer en disant qu’il se fera les poumons sous prétexte qu’il peut prendre de mauvaises habitudes car ce n’est pas vrai, il saura s’adapter, s’apaiser seul et aura moins de besoins par la suite, il faut lui faire confiance ! On commence à se sensibiliser à tout ça, à réaliser que les croyances de l’ancienne génération sont totalement erronées mais il y a encore du travail… et tant qu’on aura encore ce genre d’article on n’est pas sauvés… pauvres bébés qu’on bouscule pour notre confort personnel, futurs anxieux potentiels…!
« Votre enfant vous considérerait comme une esclave » : comment peut-on écrire ça ? Je suis choquée. « De vilaines habitudes » : on parle d’un bébé non ?
C’est navrant de lire ce genre d’article en 2018…
Je ne suis pas du tout d’accord avec cet article
Un bébé allaité digére en 20 minutes donc il peut réclamer après ces 20 minutes
Donc le restreindre à 2h c’est énorme … c’estnpar contre Le délais minimum pour un bébé au lait artificiel car beaucoup plus dure à digérer
Je ne m’étalerais pas plus sur le sujet sinon je vais écrire un roman lol
A la demande sans hésitation !!!
La méconnaissance de l’allaitement maternel frappe encore. À la demande c’est quand il veut. Le lait maternel se digère très vite : environ 20 minutes. Plein d’enfants prennent de petites quantités surtout au début sans compter le côté affectif ou sensitif de la manière naturelle de se nourrir.
C’est pas juste manger.