Un bébé frappé par un prêtre lors d’un baptême suscite l’indignation

Bébé giflé par un prêtre

La scène se déroule en France, elle est désagréable et choquante. Alors que la célébration d’un baptême est sensé être un moment de fête et de communion pour la famille, celui-ci s’est soldé par la violence incompréhensible du prêtre a l’encontre du bébé. Dans cette vidéo, le bébé apeuré par le baptême se montre particulièrement turbulent et parait inconsolable. Pour tenter de le calmer, le religieux excédé, lui assène une gifle et provoque la stupeur de la famille. Le père, en colère fini par éloigner l’enfant. Face a ce scandale, le diocèse de Meaux ( Seine et Marne ) n’a pas tardé à réagir. Quant au prêtre, il se défend des violences à l’égard de l’enfant…

Les sanctions du diocèse de Meaux

Suite à la diffusion de la vidéo sur Youtube et la proportion importante qu’a pris l’affaire dans les médias, le Diocèse de Meaux dont dépend le prêtre incriminé s’est très vite exprimé. Dans un communiqué, la porte parole du Diocèse explique :

« Cette perte de sang-froid peut s’expliquer par la fatigue de ce prêtre âgé, mais cela ne l’excuse pas… conscient de ce geste déplacé le prêtre a présenté ses excuses auprès de la famille à la fin du baptême. »

« Des mesures conservatoires ont été prises par l’évêque afin que le prêtre soit suspendu de toute célébration de baptême et de mariage. »

La défense du prêtre : « un petite tape »

Après avoir pris connaissance des sanctions à son encontre, le religieux s’est exprimé à son tour sur France Info et tente de minimiser son geste :

« Pendant la messe ça s’est bien passé. Mais au moment de le baptiser il a commencé à pleurer. Le bébé avait deux ans et demi, et ce n’est pas un bon âge pour baptiser. À cet âge ils sont trop grands donc ils savent que quelque chose se passe mais ils sont trop petits pour comprendre. »

Il poursuit :

« C’était entre une caresse et une petite tape. Il était tout contre sa mère. Ensuite on a finalement fait le baptême, ça s’est bien passé. »

WordPress Ads