Peut-être vous reconnaissez-vous dans certains parents quand après avoir demandé de ranger leur chambre, leur enfant se met dans un état impossible si bien que les parents finissent par ranger eux-mêmes ou bien ils sont en rogne contre le professeur qui selon les propos de leur protégé est méchant avec lui. La raison est que les parents ne supportent pas voir leur enfant souffrir donc ils les couvent un peu trop.
On a l’impression que notre enfant ne va jamais grandir mais un jour ou l’autre il prendra son envol.
C’est pourquoi il faut sans tarder l’aider à se débrouiller seul. On sait tous que tôt ou tard, on doit porter sa propre charge.
L’objectif des parents, c’est de faire de leurs enfants des adultes altruistes, humains et responsables.
Comment responsabiliser les enfants?
Voici trois points à mettre en application:
L’exemple
Si les parents souhaitent que leurs enfants soient responsables, ils doivent d’abord leur montrer qu’ils le sont. Cela passe par l’explication, par la démonstration.
Auto-analyse:‘Suis-je en général positif quand je parle des responsabilités qui m’incombent ? Est-ce que j’exprime la satisfaction que je ressens à donner de ma personne ? Ou ai-je tendance à me plaindre et à me comparer à ceux qui semblent mener une vie plus facile ?’
On ne demande pas d’être plus que parfait pour responsabiliser notre enfant mais notre façon de penser, d’agir influencera grandement leur comportement.
Comment procéder: si l’occasion s’y prête, pourquoi ne pas emmener votre enfant sur votre lieu de travail? Il aura plus conscience de ce que vous faîtes pour combler ses besoins.
Soyez bénévole dans une quelconque association et communiquez-lui la joie que vous éprouvez quand vous faîtes du bien autour de vous.
Des attentes raisonnables
Vous voulez que vos enfants endossent des responsabilités d’adulte? Alors faîtes-le petit à petit mais sur une longue période.
Ils ne peuvent pa tout retenir en un clin d’oeil. Soyez patients avec eux.
Mettons-nous à leur place: quand on suit une formation et qu’une journée, on a reçu beaucoup d’informations, que se passe-t-il?
On ne sait plus réfléchir, on oublie l’essentiel. Par contre, si tous les jours, le formateur nous répète les informations esentielles, on va finir par les retenir.
Donnons à nos enfants des responsabilités selon leurs capacités physiques et mentales.
Soyons nous-mêmes raisonnables. Si il y a des tâches que nous faisons encore pour eux alors qu’ils peuvent le faire, déléguons.
Cependant, ne les jetons pas dans la nature comme ça et ne leur disons pas de se débrouiller. Formons-les plutôt jusqu’à ce que nous jugeons qu’ils n’ont plus besoin de notre aide.
Pour les responsabiliser, pour qu’ils comprennent que les tâches confiées sont à prendre au sérieux, les prévenir qu’il y aura une sanction ou une récompense.Tout dépendra de la façon dont ils s’en acquitteront.
Surtout, tenez parole pour que tout se passe bien.
Des instructions précises
On donne des instructions précises à notre enfant non en endossant la charge mais en la lui faisant endosser. Vous allez sans doute me dire que ce n’est pas une bonne façon de faire.
Réfléchissez un peu: si vous accourez à chaque fois que votre enfant subit une épreuve, que risque-t-il d’arriver? Votre enfant ne sera pas prêt et à long terme il ne prendra aucune initiative dans sa vie future.
De plus, il risque de nous en vouloir plus tard de l’avoir trop protéger et d’être à l’origine de son manque d’assurance.
Comment procéder?
Pourquoi ne pas mettre la ou les difficultés par écrit, écrire à côté votre intervention sans prendre les commandes,répétez avec votre enfant les démarches nécessaires,exprimer votre confiance en ses capacités?
- DEMANDEZ-VOUS…
- Ai-je des attentes réalistes envers mon enfant ?
- Est-ce que je lui dis et lui montre ce qu’il doit faire pour atteindre un but ?
- Quand l’ai-je encouragé ou félicité pour la dernière fois ?