Comment choisir les bons jouets avant l’arrivée de bébé ?

Bébé avec un jouet

Avant la naissance d’un bébé, il existe de nombreuses choses à préparer afin que tout se déroule pour le mieux. Quand bien même tout est important, il peut arriver que vous en oubliez certains. Dans le rang, des choses qu’on oublie souvent figurent ses jouets. Dès que la question est évoquée, on se demande bien quel jouet lui choisir avant son arrivée. Si vous vous retrouvez dans une telle situation aujourd’hui, lisez juste ce qui suit pour vous en sortir aisément. 

La question des coûts

Quel que soit l’âge de l’enfant, pour le bien de vos finances, vous devez vous tourner vers des jouets au meilleur rapport qualité-prix. À cet effet, vous pouvez utiliser des comparateurs en ligne. Ainsi, vous tomberez sur un jouet pour enfant pas cher qui permettra à votre nouveau-né d’avoir de quoi se distraire dès ses tout premiers mois. Sur internet, vous retrouverez souvent des offres à des prix plus intéressants qu’en magasins.

La sécurité du bébé 

L’un des critères les plus importants à prendre en compte pour choisir les jouets de votre bébé avant sa naissance est la sécurité qu’ils peuvent lui garantir. Aujourd’hui, les jouets doivent respecter des normes de sécurité bien définies. Avant de faire votre choix, vérifiez que l’accessoire qui permettra à votre bébé de se distraire a le marquage « CE » ou « NF ».

Ces genres de jouets répondent bien aux exigences de l’Union européenne. Cependant, dites-vous que le jouet peut bien avoir ce marquage et être dangereux pour votre enfant. En effet, certains de ces accessoires peuvent avoir des pièces détachables, de petits boulons ou vis par exemple.

N’oubliez pas qu’à cet âge, l’enfant a tendance à mettre tout ce qui passe par la main dans la bouche. Il est donc important de voir les limites d’âge sur l’emballage avant d’opérer votre choix. Par exemple, sur certains jouets, il est marqué « ne convient pas aux enfants de moins de tels âges ».

Pensez aussi à la santé de votre nouveau-né lorsque vous voudrez faire ce choix important qui contribuera à son bonheur. Il faut ici tenir compte de la matière du jouet. Certains peuvent être nocifs pour lui. Si vous devez lui acheter des jouets électriques, soyez d’abord sûr qu’il n’aura pas la capacité d’accéder aux piles. Inutile de vous rappeler combien il est dangereux de mettre une pile dans la bouche. Tout cela est donc important pour la sécurité de votre nouveau-né.

Qu’aimeriez-vous apprendre à votre bébé ?

Les jouets ne peuvent définitivement pas être choisis au hasard. Ils sont essentiels pour l’éveil de bébé. D’ailleurs, ils sont conçus dans un but bien précis. Ici, vous devez savoir à quoi le jouet lui servira réellement. Ou, vous devez prendre en compte ce que vous voulez lui inculquer dès son jeune âge.

Par exemple, si vous souhaitez qu’il s’intéresse à la musique plus tard, vous pouvez orienter votre choix vers un piano. Ainsi, il va grandir avec les mélodies préenregistrées dans cet instrument de musique. Plus tard, soyez sûr qu’il aura un petit faible pour cet art.

Une peluche géante aura également beaucoup des vertus éducatives et permettra à bébé de développer des facultés qui lui permettront de mieux vivre en société, en étant plus sociable et stable émotionnellement.

Il est donc important de tenir compte de l’objectif du jouet afin de faire le meilleur choix.

Quel jouet pour quel âge ? 

À chaque âge, il existe un jouet spécifique que vous pouvez lui offrir. Il est donc important d’avoir une idée du jouet adapté à son âge. Entre 1 et 4 mois, sachez que les enfants commencent par découvrir les couleurs. Dans ce cas, vous pouvez lui offrir alors son premier hochet car ce dernier peut avoir des boules de couleurs. Vous pouvez aussi l’accrocher à son berceau. Il pourra s’amuser avec et cela éveillera peu à peu sa curiosité, surtout si vous en choisissez un mobile.

Entre 4 et 8 mois, vous pouvez lui offrir un tapis d’éveil. Cela lui permettra de mieux faire ses différentes grimaces. Dans cette tranche d’âge, vous pouvez lui donner des animaux en caoutchouc qui émettront un son lorsqu’il les pressera.

Si vous achetez une boîte à musique, c’est à cet âge que vous devrez lui offrir cela. Ainsi, il pourra mieux dormir les soirs. Entre 8 et 12 mois, votre enfant pourra s’amuser avec des peluches, des cubes en plastique et autres. Vous l’aurez compris, selon l’âge de l’enfant, vous choisirez un jouet bien précis.

WordPress Ads