Culotte menstruelle : optez pour une approche écologique de votre hygiène féminine !

Groupe de femmes en sous-vêtements

Avez-vous déjà pensé au nombre de tampons que chaque femme utilise au cours de sa vie ? Plus de 10 000. Ce chiffre  donne à réfléchir, d’autant plus que les serviettes hygiéniques jetables finissent tout simplement par être des déchets. C’est pourquoi les femmes peuvent envisager l’hygiène intime sous un nouvel angle : celui de la durabilité. Pouvez-vous rendre votre cycle menstruel écologique ? Bien sûr que vous pouvez ! Avec les culottes menstruelles !

Les alternatives aux tampons classiques ne manquent pas : de la coupe menstruelle aux tampons lavables, en passant par les serviettes hygiéniques qui ne font pas mal et sont écologiques, il est possible de repenser son hygiène intime de manière plus consciente et durable. Les culottes absorbantes, véritable petite révolution dans le domaine de l’hygiène féminine et des menstruations, constituent une aide précieuse.

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

Les culottes menstruelles sont lavables et réutilisables. Elles peuvent remplacer complètement les tampons et les serviettes ou, pour celles qui veulent plus de sécurité, devenir une protection supplémentaire.

Elles ressemblent à de simples sous-vêtements – et, non, elles ne sont pas disgracieuses comme on pourrait le penser, du moins pas celles que l’on trouve sur Herloop.com. Dans tous les cas, leur but est d’absorber le sang sans difficulté. Une description qui laisse un peu perplexe. C’est pourquoi nous avons élaboré un guide sur l’utilisation des culottes absorbantes afin de vous préparer à l’ultime bascule écologique.

culotte menstruelle rose

Comment fonctionnent-elles ?

Comprendre le fonctionnement des culottes menstruelles n’est pas compliqué. Le principe de base est le même que celui des tampons classiques : une fois portée, elle va simplement absorber les menstruations. Une fois enlevés, il suffit simplement de les laver, comme vous le feriez pour un sous-vêtement classique.

Les culottes de règles sont faites d’une couche absorbante pour contenir les fuites et neutraliser les odeurs désagréables. L’effet est également anti-humidité puisqu’elles sont généralement fabriqués en coton, qui reste parfaitement sec. Elles doivent être choisies en fonction de l’abondance du flux menstruel et pour ce faire il existe différents niveaux d’absorption.

Quels sont les avantages ?

L’une des principales raisons de choisir une solution respectueuse de l’environnement telle que les culottes de règles est de faire des économies. Tant que la taxe sur les tampons ne sera pas supprimée, les tampons et les serviettes hygiéniques continueront à être des produits chers, surtout pour une jeune étudiante ayant peu ou aucun revenu. Quant aux culottes menstruelles, elles impliquent un investissement initial unique, qui ne doit pas être réitéré avant plusieurs années.

En plus de leur confort incontestable, les culottes absorbantes sont une solution pratique pour réduire son empreinte écologique et les déchets qui finissent dramatiquement dans l’environnement. La matière hypoallergénique et respirante respecte la peau et ne modifie pas le pH vaginal, évitant ainsi les irritations et les allergies potentielles.

Quels sont les inconvénients d’utiliser une culotte de règle ?

Les culottes absorbantes de règles ne présentent pas beaucoup d’inconvénients. En réalité, le seul inconvénient est l’investissement initial. Si vous calculez le temps nécessaire pour les laver, vous aurez besoin d’au moins deux culottes pour chaque jour de règle.

Les sous-vêtements absorbants peuvent également être utilisés comme « support » pour la coupe ou les tampons écologiques et, par conséquent, moins de changements seront nécessaires.

En outre, il n’y a pas d’indications précises pour le changement : selon l’intensité du flux, vous pouvez avoir besoin d’une nouvelle culotte menstruelle après 3 ou 6 heures, mais vous pouvez aussi en avoir besoin pour toute la journée.

Comment les laver ?

Pour laver une culotte menstruelle immédiatement après son utilisation, il suffit de le rincer à l’eau froide avec un simple savon de Marseille. En revanche, si vous préférez le lavage en machine, il vous suffit de régler le programme pour les produits délicats et d’éviter soigneusement d’utiliser de l’eau de Javel et de l’adoucissant pour ne pas nuire au pouvoir absorbant. Pour qu’elles restent comme neuves, il suffit de les laisser sécher à l’air libre.

Quelle différence entre culotte menstruelle, coupe menstruelle et serviette hygiénique lavable ?

Il n’y a qu’une seule différence principale : les culottes menstruelles peuvent être portées seules et ont peu de différences avec des sous-vêtements classiques. Au contraire, les coupes menstruelles et les serviettes hygiéniques lavables sont des éléments supplémentaires qui, bien que pratiques, demeurent plus inconfortables.

WordPress Ads