Shampoing solide : la solution ecologique pour toute la famille !

Shampoing solide

La tendance zéro déchet a propulsé les produits cosmétiques solides dans le top des ventes. Ils rencontrent de plus en plus du succès, et au nombre d’entre eux, on peut citer le shampoing solide. Économique et écologique, il ne manque pas d’arguments pour séduire même les plus sceptiques. Un shampoing solide pour toute la famille, cela reste possible. Dans ce cas, quelle composition privilégier ? Comment l’utiliser et le conserver ?

Misez sur une composition naturelle et saine adaptée à tout type de cheveux

Contrairement aux shampoings liquides industriels bourrés de polymères, de silicone, de sulfates irritants et autres, les shampoings solides sont par définition concentrés en actifs naturels aux bienfaits reconnus. Pour choisir un modèle pour toute la famille, il faudra toutefois regarder de plus près à la composition.

Focus sur les ingrédients de base d’un shampoing solide

Un shampoing solide se compose généralement de 5 types d’ingrédients. On compte les tensioactifs qui représentent environ 40 à 60 % du shampoing. Ce sont eux qui favorisent la production de mousse quand vous frottez simplement votre shampoing solide entre vos mains en les mouillant un peu. Il y a également l’huile végétale ou le beurre naturel qui sert de soin de base. Il représente 20 à 25 % de la composition du shampoing.

Vous y trouverez aussi de l’eau simple ou de l’eau florale qui sert à une meilleure dissolution des tensioactifs au cours du processus de fabrication. Sa teneur est d’environ 15 %. Pour les besoins des cheveux, il y est ajouté de la poudre de plante à hauteur de 10 %, et pour finir quelques gouttes d’huiles essentielles. Ce dernier ingrédient est facultatif.

Voilà l’essentiel de la composition basique d’un shampoing solide. Une liste plus longue devrait attirer votre attention. De plus, vous devrez accorder une attention particulière à certains de ces ingrédients.

ingrédients shampoing solide

Optez pour des shampoings aux tensioactifs doux

Les tensioactifs sont indispensables en cosmétiques. Il en existe qui sont nocifs et d’autres au contraire qui restent doux et sains. Parmi ceux que vous retrouverez dans des produits pour salle de bain comme les shampoings solides, on distingue les sulfates, les tensioactifs naturels provenant d’acides aminés et ceux provenant d’huiles végétales. Les premiers sont à éviter, car ils sont agressifs, asséchant, irritants et peuvent causer des démangeaisons ainsi que l’apparition de pellicules.

Évitez donc d’emblée les mentions comme SLS (Sodium Lauryl Sulfate) ou ALS (Ammonium Lauryl Sulfate). Les shampoings sans sulfates sont tout aussi efficaces et sans effets nocifs pour votre santé et redonnent de l’éclat aux cheveux. Les tensioactifs naturels conçus à base d’huile végétale doivent également être évités, notamment ceux ayant été produits par adjonction d’acide sulfurique ou (sulfurisation).

Par contre, les tensioactifs naturels provenant d’acides aminés tels que le sodium cocoyl isethionate (SCI), le sodium lauroyl methyl isethionate (SLMI), le decyl glucoside… peuvent être privilégiés. Ils sont plus doux et plus sains.

Privilégiez des huiles végétales pour tous types de cheveux

Ce sont les huiles végétales qui servent au soin de la chevelure, à sa protection et à sa réparation. Pour choisir votre shampoing solide pour toute la famille, vous pouvez miser sur une composition à base d’huiles végétales qui s’adaptent parfaitement à tout type de cheveux. Au nombre de celles-ci, on peut citer l’huile d’argan, l’huile de brocoli…

L’huile d’argan, efficace pour nourrir et régénérer les cheveux

Également appelé arbre de vie, l’arganier provient notamment du sud du Maroc et est très prisé pour les soins des cheveux depuis longtemps par les femmes de la méditerranée. Elle participe à la régénération en profondeur de la fibre capillaire grâce à sa richesse en vitamine E, en acide gras et antioxydant. Les cheveux s’assouplissent tout en gagnant en vitalité et en brillance. L’huile d’argan favorise également la pousse. Choisir un shampoing solide à l’huile d’argan constitue ainsi un excellent choix pour toute la famille.

L’huile de brocoli, un ingrédient capillaire miracle

L’huile de brocoli fortifie également les cheveux et leur apporte volume et brillance. Son action de conditionneur naturel fait qu’elle peut parfaitement remplacer les silicones utilisées dans les shampoings liquides. En s’y substituant, elle adoucit vos cheveux et les discipline également. Cette huile est aussi idéale pour nourrir les cheveux après un lissage brésilien.

Choisir en fonction de votre type de cheveux

Si vous partagez le même type de cheveux avec les autres membres de la famille, vous pouvez également choisir en fonction de votre type de cheveux : normaux, gras ou secs. Ainsi, de manière générale, il est recommandé aux cheveux normaux de privilégier l’huile de ricin, l’huile de coco, l’huile d’amande douce ou l’argile verte. Pour les cheveux gras, les shampoings solides à base d’huile de coco, d’huile de jojoba, de la poudre d’ortie… sont à privilégier. Quant aux cheveux secs, le beurre de karité, l’huile de coco, l’huile d’amande douce sont les plus recommandés.

Par ailleurs, il est également possible de choisir en fonction de problèmes de cheveux particuliers, de la présence ou non de pellicules. Mais aussi selon que vos cheveux soient bouclés ou non ou qu’ils soient habitués au shampoing solide ou pas. S’il s’agit en effet de votre première expérience en la matière, il est recommandé de privilégier un shampoing solide moussant afin de ne pas trop vous écarter de vos habitudes. Une période d’adaptation sera également nécessaire avant que les résultats ne soient réellement visibles.

Shampoing solide qui fait de la mousse

Avec ou sans huiles essentielles

Les huiles essentielles ont beaucoup de succès. Cependant, elles sont fortement concentrées et peuvent de ce fait devenir toxiques à forte dose. Toutefois, dans un shampoing solide leur concentration est de manière générale assez faible et elles servent juste de parfum naturel. Certaines d’entre elles comme l’huile essentielle de romarin ou de menthe peuvent être également bénéfiques pour les cheveux.

Contrairement aux autres ingrédients, elles sont facultatives, surtout si le shampoing comporte déjà de l’eau florale. Qu’il s’agisse d’hydrolats de camomille, de bambou, de sauge ou autres, l’eau florale et les huiles essentielles jouent à ce niveau les mêmes rôles. Cependant, les actifs de l’eau florale sont plus doux. C’est donc l’idéal pour ceux qui sont particulièrement sensibles aux huiles essentielles. Pour rappel, elles ne sont pas recommandées pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans.

Qu’en est-il de l’utilisation du shampoing solide ?

Pour une meilleure utilisation de votre shampoing solide, quelques étapes d‘applications sont à prendre en compte.

Le brossage préalable des cheveux

C’est une étape primordiale, mais souvent négligée. Brosser les cheveux avant le passage du shampoing permet de les démêler et de les débarrasser de la poussière. Les shampoings solides ne sont en effet pas très efficaces pour démêler les cheveux comme les modèles industriels bourrés de silicones.

L’humidification des cheveux

Après le brossage, il faut mouiller les cheveux comme on le fait pour les shampoings classiques. Faites ensuite mousser le galet de shampoing entre les mains et appliquez la mousse sur votre chevelure en massant délicatement. Vous pouvez également frotter directement le shampoing solide sur vos cheveux. La première option est recommandée pour les cheveux courts et la seconde pour les cheveux plutôt longs.

Le rinçage et le séchage

Après l’application du shampoing, l’étape suivante est celle du rinçage. Rincez généreusement à l’eau claire. Faites ensuite sécher le shampoing correctement afin d’éviter qu’il ne se ramollisse sur le bord de la baignoire. Vous pouvez utiliser un porte-savon pour le ranger. Cela vous permettra d’en profiter plus longtemps.

Le shampoing solide est l’une des meilleures alternatives pour amorcer en douceur le processus de transition écologique en salle de bain. Il permet grâce à ses actifs d’adoucir et de faire briller votre chevelure. C’est un choix à la fois écologique et économique pour toute la famille. Pour faire le bon choix, accordez une attention particulière aux ingrédients qui le composent. Et pour mieux le conserver, après utilisation, veillez à le ranger dans un endroit sec.