Enceinte : faites le plein de vitamines !

On sait que l’alimentation joue un rôle déterminant en termes de santé, et c’est d’autant plus vrai lorsque l’on est enceinte. En effet, tout au long de la grossesse, la future maman doit veiller à ingérer quotidiennement, la quantité de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments essentiels pour être en bonne santé et permettre au fœtus de se développer correctement. Mais quelles sont les vitamines indispensables, à quoi servent-elles et où les trouve-t-on ? Nous vous disons tout.

Les bienfaits de la vitamine D


Apportée en grande partie par les rayons du soleil, la vitamine D est également présente dans de nombreux aliments tels que les laitages entiers, les poissons gras (en conserve ou frais), certains fromages, les jaunes d’œuf, la margarine, les boissons de soja enrichies, le lait de chèvre, etc.

Cette vitamine est incontournable pendant la grossesse, car c’est elle qui permet d’assimiler le calcium nécessaire à la bonne formation du squelette du bébé. De plus, il est prouvé qu’elle participe activement au bon fonctionnement de son système immunitaire et à la croissance de ses cellules.

Les bienfaits de la vitamine D sont notamment visibles pendant la période de grossesse. Il faut savoir que lorsque vous êtes enceinte, le besoin en apport quotidien en vitamine D augmente de 30 %. C’est pourquoi il est si fréquent de souffrir d’une carence à ce moment de votre vie, d’autant plus si vous vivez votre grossesse en hiver et/ou si vous habitez une région où la météo est particulièrement maussade.

Certaines études scientifiques laissent également entendre que supplémenter les femmes enceintes en vitamine D permettrait de réduire leur risque de développer un diabète gestationnel, une pré-éclampsie, ou encore de mettre au monde un bébé de faible poids.

La Vitamine B9 pour un bon développement neurologique de l’embryon


Également connue sous les noms de folates ou d’acide folique, la vitamine B9 joue un rôle primordial dans le développement cérébral et nerveux de l’embryon, puis du fœtus. Elle contribue aussi à la production d’acides aminés, d’ARN et d’ADN, un matériel génétique indispensable à la bonne croissance cellulaire.

Vous l’aurez compris, cette vitamine est donc très importante, car en cas de carence, le fœtus sera exposé à un risque accru de développer des malformations neurologiques, en particulier au niveau du tube neuronal. C’est pourquoi il est fortement recommandé à la femme enceinte d’augmenter sa consommation de folates pour atteindre 0,4 mg à 1 mg par jour.

Vous pourrez trouver de l’acide folique dans la plupart des légumes verts (avocats, haricots, endives, épinard, petits pois, etc.), les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots rouges) et certains fruits tels que les bananes, les fruits rouges, le melon et les agrumes. Mais il y en a également dans les fromages pasteurisés (camembert, bleu), les levures, le foie, les œufs, les oléagineux (amandes, noix), les céréales complètes (germe et son), les graines de tournesol, les lentilles, etc.

La Vitamine C pour une assimilation optimale du fer et renforcer le placenta !


La vitamine C est incontestablement une alliée de taille pour lutter contre les baisses d’énergie et la fatigue : deux états incontournables pendant la grossesse !

Être supplémentée en vitamine C n’est donc pas un luxe lorsqu’on est enceinte, surtout quand on sait que cette vitamine peut aussi contribuer à réduire le risque de vivre certaines complications, telles que le retard de croissance intra-utérin et la pré-éclampsie.

Mais en dehors de ses propres bienfaits spécifiques, la vitamine C joue également un rôle capital au niveau de l’assimilation du fer, un oligo-élément fondamental pour éviter l’anémie maternelle, tout aussi néfaste à la santé de la maman qu’à celle du bébé. En effet, le fer qui se trouve dans les globules rouges joue un rôle capital puisqu’il permet de capter l’oxygène présent dans les poumons puis de le transmettre de la mère au fœtus via le placenta.

Il faut savoir que les femmes enceintes voient leur volume sanguin augmenter considérablement tout au long de la grossesse, c’est pourquoi leurs risques de carence en fer sont amplifiés. Par ailleurs, la future maman doit être en mesure de fournir une quantité suffisante de fer à son bébé tout au long de son développement, afin de lui permettre de disposer de réserves en fer suffisantes pour les 6 premiers mois de sa vie. On comprend mieux pourquoi, les femmes enceintes sont soumises à des contrôles réguliers de leur taux de fer, via des prises de sang.

Les plus grands taux de vitamine C se trouvent dans les fruits et les légumes, mieux vaut donc que vous lez aimiez ! En effet, vous en trouverez dans les brocolis, les poivrons, les tomates, les choux de Bruxelles et les poivrons rouges, mais aussi dans les baies d’églantier, les goyaves, les cerises d’acérola, les fraises, et tous les agrumes.

En temps normal, une alimentation diversifiée et équilibrée peut suffire pour combler tous les besoins d’une femme en matière de vitamines. Mais force est de constater que ces habitudes saines ne seront pas forcément suffisantes lorsqu’elle sera enceinte, pour répondre à ses propres besoins ainsi qu’à ceux de son bébé. C’est pourquoi le corps médical préconise souvent une supplémentation permettant aux futures mamans de vivre leur état plus sereinement, sans carence, tout en bénéficiant des nombreux bienfaits de la vitamine D, de la vitamine B9 et de la vitamine C.
Maman & CO
Bonjour à tous ! Je m'appelle Julia et je suis enseignante. J'ai 34 ans et j'adore aider mes élèves à apprendre et à grandir et aider les parents ou futurs parents dans mon blog de maman et maitresse d'école.