Pratiquée depuis plus de 20 ans, la fécondation in vitro et le transfert d’embryons ont constitué un progrès décisif pour l’assistance médicale à la procréation. C’est une technique éprouvée. La FIV consiste à mettre en présence, dans un milieu de culture favorable à leur survie, des spermatozoïdes et des ovocytes, afin d’obtenir une fécondation et le développement d’embryons en dehors de l’organisme (in vitro). Elle nécessite une demande et un consentement de la part du couple.
Dans quels cas la FIV est-elle indiquée ?
Au début, la fécondation in vitro avait comme seule indication la stérilité tubaire : trompes bouchées , altérées ou absentes acquise généralement à la suite d’une Salpingites (infection bactérienne) ou de grossesses extra utérines.
Aujourd’hui, les indications ont été étendues à d’autres pathologies :
- hypofertilité masculine
- échec de tentatives d’insémination
- endométriose
- infertilité idiopathique (sans cause connue)
Selon la gravité de l’infertilité masculine on pourra ces différentes techniques :
- la fécondation in vitro conventionnelle (FIV)
- la fécondation in vitro avec micro-injection (ICSI)
- la maturation in vitro ( MIV ) qui est une technique dérivée de la FIV
En dehors du bilan qui est demandé dans le cadre de l’insémination et de la stimulation, la fécondation in-vitro doit être précédée d’un bilan sérologique complet dont le but est d’éviter de transmettre à l’enfant à naître une maladie infectieuse pouvant être dangereuse pour lui : sida, hépatites B et C, syphilis, chlamydiae, toxoplasmose et rubéole. On pratique également un test “de migration-survie” des spermatozoïdes qui permet de vérifier qu’un nombre suffisant de spermatozoïdes mobiles pourra assurer la fécondation des ovocytes le jour de la FIV.
Les différentes étapes de la FIV
la stimulation ovarienne
La réussite de la FIV dépend en grande partie de la qualité et du nombre d’ovocytes recueillis et mis en fécondation. Pour augmenter les chances de succès,la plupart des équipes ont recours à une stimulation ovarienne par traitement hormonal pour augmenter le nombre d’ovocytes.
Cette première étape se déroule obligatoirement sous surveillance médicale régulière.
Le déclenchement de l’ovulation
Le déclenchement de l’ovulation se fait, en fonction du nombre et de la taille des follicules, comparés aux dosages hormonaux, par injection d’une hormone qui induit l’ovulation.Le médecin décide le jour et l’heure du déclenchement. La dose prescrite et l’horaire choisi doivent être strictement respectés: en effet, la ponction pour le recueil d’ovocytes doit avoir lieu dans un délai de 32 à 38 heures après l’injection de déclenchement.
La ponction pour recueil des ovocytes
Cet acte nécessite un séjour à l’hôpital. Sa durée dépend des habitudes de chaque centre et de l’éloignement du domicile de la patiente.
Selon les cas, la ponction se fait :
- en “ambulatoire” (sans hospitalisation)
- en “hôpital de jour” (sortie le jour même)
- en “hospitalisation d’une journée” ( sortie le lendemain matin )
Le mode d’anesthésie est également variable selon les équipes médicales et le choix de chaque patiente ( local, péridurale, générale ou sédation simple)
La ponction est le plus souvent réalisée par voie vaginale sous contrôle échographique.Elle consiste, grâce au repérage échographique , à introduire successivement dans chaque follicule ovarien l’extrémité d’une fine aiguille pour en aspirer le contenu : liquide folliculaire et ovocyte.
Le maximum de follicules visibles sur l’écran échographique est ponctionné, mais tous ne contiennent pas obligatoirement un ovule. Les ovocytes invisibles à l’oeil nu, sont recherchés au sein des liquides folliculaires à l’aide d’une loupe au laboratoire de biologie de la reproduction. Le biologiste indique alors le nombre total d’ovocytes recueillis et ceux succeptibles d’être mis en fécondation.
Le jour de la ponction, le partenaire masculin doit faire un recueil de sperme par masturbation dans la pièce de recueil du laboratoire. Ce prélèvement a lieu de préférence après un délai d’abstinence d’environ 2 à 3 jours.
La préparation des spermatozoïdes
Pour certains patients, il peut être préférable de prévoir une conservation par congélation préalable du sperme.
En cas de FIV avec tiers donneur, les paillettes de sperme congelé sont délivrées au couple, avant la ponction d’ovocytes, par la banque de sperme agrée.Ces paillettes seront déposées immédiatement au laboratoire assurant la FIV.
Quelle que soit l’origine du sperme (frais, auto-conservé ou donné), il est préparé sur des milieux approprié afin de sélectionner les spermatozoïdes les plus fécondants.
Ces techniques de sélection sont variables d’un centre à l’autre et fonction de la qualité du sperme recueilli.
je suis passé par la FIV après 3ans et demi d’attente 2 opération et 1 FC.On a été plus que chanceux pour nous ça a marché à la 1er tentative et on a maintenant 2 beaux petits loups de 16 mois qui font notre plus grand bonheur.tout ça a été éprouvant mais quand je vois le résultat je me dis que ça vallais le coup.
bonjour,
j’ai 39 ans infertilité secondaire et 2 ième fiv en cours
1ère fiv 3 follicules matures et 2 embryons implantés à j2 mais echec!
2ième fiv echo 4 follicules à 7 jours de traitement 11,11,14,15 mm et 9,5 mm pour l’endomètre j’y retourne dans 2 jours pour suvi echo
j’espère que ça va marcher!! je regarde la video de Céline DION qui me redonne de l’espoir à chaque fois!! j’ai dejà une fille de 10 ans (bb couette) je me dis que ça doit être très dur pour celle qui attendent d’en avoir au moins 1 bonne chance à toutes les autres aussi!!
Cela a marché pour nous pour la 1 ère fois …
2 implantés et Sarah qui s est accrochée …
Bon courage à vous
Apres 3 ans de mariage on a eu notre fils karim naturellement, on l’a perdu 5 jours après, une fièvre qu’il n’ont pas decelé rapidement du a l’absorbsion du liquide amniotique. 5 mois apres j’ai eu une 2 ème grossesse ki a duré 3 mois,ensuite fc. Là maintenant je viens de faire une fiv ya 12 jours j’attends le 22 juin les resultats. Je prie je prie je prie. On est stressés mon mari et moi. Le doc a implanté 5 embryons et on espère. J’ai eu une petite tache de sang hier et ojod8. Le doc me dit que c’est normal. Je m’accroche comme je peux. Le 23 mon fils aurait eu 1 an alors j’espère ke j’aurai une belle surprise.
Bonjour, je voulais approrté mon témoigange et dire que moi aussi à 39 ans je suis en infertilité secondaire , j’ai une fille de 10 ans que nous avons eu sans difficultés et là j’attends fiv 2 ……résultat.
Salut
Je suis toute nouvelle sur ce site que je trouve fortement intéressant sauf que je ne sais pas si je pourrais avoir réponses a certaines de mes question concernant l’infertilitéChame on me ! voila je suis algérienne de 40 ans et je cherche un très bon centre de pma et un autre qui s’occupe des celioscopie chirurgicale vue que je présente une endométrisoe. en fait je veux passer à une fiv sauf que je ne sais pas si je refais une celioscopie augmentera mes chances. autre chose que je voudrais connaitre c’est à quel jour du sycle pourrais je faire le décapeptyl pour bloquer mon ovulation à cause de l’inflamation.
merci de donner suite a ce message
ma 3èmes fiv
3fiv
moi j’ai fait 1 fiv et 3 tec sans suite cela fait un an et demi je recommence tout en février en espèrent que cela fonctionne
Bonjour,
Je m’appelle Marina, je vais avoir 26 ans et je suis atteinte d’endométriose stade 4 (ovaire gauche, intestins et colon touché). Mon mari est moi n’avons pas de problème de fertilité mais nous avons du passer par la pma car la maladie evolue hyper vite en espace d’1 an j’ai du être operer deux fois pour kiste de 11 et 9 cm.
J’ai eu ma 1ere fiv en décembre 2012, 7 ovocytes dont 4 sont devenus des embryons, donc 2 implantés mais malheureusement les embryons n’ont pas tenu.
Donc là j’ai rendez-vous la semaine prochaine piur recommencer la 2eme fiv, les medecins sont confiants car vu que je n’ai plus le kiste du cote gauche sur l’ovaire, les folliculles seront de meilleures de qualité.
Moi perso, je n’y crois plus trop, trop pleurer après l’échec de la 1 ere fiv.
Il y a t-il des personnes qui sont dans le même cas que moi, qui ont eu un beau ++?
Merci d’avance
bsr , j’ai 34 ans et j’ai fait ma 1 fiv est je suis en 8ème jours aprés transfert de 2 embryon et un blasto , il ya des douleurs coome les post règle et j ‘attends le 15ème jours . j’éspère bien que le resultat sera ++++++++++
y a t il des points negatifs qui feraient qu’on nous refuse une fiv?
bsr j’ai 37 ans , 15 ans de mariage j’ai fais une grossesse extra utérine , hémorragie interne donc ma trompe gauche est parti et la deuxième touché et un Endométriose plus quatre interventions pour des kystes ovariens hémorragique vous pouvais pas savoir a quel point je souffre j’avais envie de faire la fiv mais à chaque fois un kyste se manifeste donc je commence par des traitement et sa fini par une intervention , et pour la fiv comme je suis en Algérie je ne sais pas vraiment à qui m’adresser et c très cher , svp est ce qui a parmi vous qui pourrais me renseigner exactement merci
bjr moi je vais bientot avoir mon 1 er rdv pour ma 1ere fiv une trompe enlever suite a une grossesse extra uterine et une bouchee donc operation je me pose pleins de questions sur la frequence des rdv
je suis nouvelle sur cette page j`ai 42 ans je suis diabetique j`ai 4 enfants de mon premier mariage apres mon divorce de 4 ans je viens de me remariee depuis 18 mois et j`arrive pas a tomber enceinte j`en visage de subir la in vitro j`ai peur pour dire la verite en meme temps moi et mon mari on a un desir fou d1avoir un bebe .
j’ai 54 ans je viens de me marier et mon mari a 59 ans nous avons l’envie de voir le fruit de nos entrailles aidez nous.
Bonjour, malheureusement a cause de votre âge vous ne pouvez avoir recours à la fiv car c’est jusqu’à 42 ou 43 ans maximum. Bonne chance
CECI VOUS INTERESSE
Bonjour,
Ceci peut vous intéresser: moi c’est CATHY BRUNEL
Après plusieurs années (12 ans) de vie en couple, nous n’avions j’ai peu concevoir un premier geste de grossesse. les analyses ont révélé que mon mari souffre d’un faible taux de sperme dans son organisme. Suite à (03 ans) de prescriptions médicales sur mon mari et moi, notre couple est toujours resté sans fruit, à nouveau c’est moi qui souffre d’un Fibrome qui empêche ma conception.
C’est toujours dans les recherches à mon problème que je suis tombée sur un Mr Prêtre Gibson qui a pris en charge mon problème et m’a promis d’être mère très bientôt. Alors nous nous sommes confiée a lui et il a commencé son travail sur mon mari et moi depuis le (16/09/2012).
Aujourd’hui nous sommes heureux car nous avons dans nos bras un petit garçon de trois mois qui fais notre fierté.
Vous pouvez aussi le contacter par mail ou sur son Facebook
MAIL: pretevoyant@hotmail.fr, Facebook: prêtre voyant GIBSON
Bonjour,
Q J’espère que quelqu’un a lu ce message et répondez-moi =)
Désolé, je suis français, je suis en utilisant Google Translate.
Je dois savoir comment est le processus de la fécondation in vitro en France, par rapport aux montants payés en moyenne combien est dépensé?
Quelqu’un at-il fait FIV avec préimplantatoire examen de dépistage ou PDG?
Je suis en attente
Denise
bonjour à tous,
voilà 4 ans d ‘attente, 5 Pma, 1 FIV qui n’a pu se faire, opération d’ endométriose à notre demande pour ma femme, et oui un homme sur ce forum , qu l’eu cru !!
préparation d’une autre Fiv et présence que de 2 ovocytes …Vous connaissais ça , piqures consultations …
En tant qu’homme, comment la rassurer, l’accompagner …Je garde mon stress intérieurement pour ne pas lui en rajouter …
salut a tous et bonne chance pour les futures mamans qui vont faire FIV J’ai déja exposée mon cas et j’ai pas fais la fiv a mes 42 ans je voudrais savoir es ce que si possible a 43 ans ?? en sachant que je suis diabétique mon souhait le plus cher c’est d’avoir un bébé malgré que j’ai des enfants avec mon premier époux mais je veux un avec mon époux actuelle
merci de me répondre et m’orientée versdes spécialistes dans ce domaine en Algérie pour l’amour de dieu.
salut à tte pour ma part j’ai eu recours au service AMPde Nancy 6 iac échoués et 2 fiv échec. Je suis tombé spontanément enceinte entre deux tentative juste avant mon hystéroscopie et c que du bonheur se bébé tant attendu, une petite Orlane pour juillet. bon curage à ttes celles qui passent par là!!!!
Salut,
Je viens de savoir qu’il faut avoir recours à la FIV. Nous attendons notre rendez-vous chez procréa à Québec. J’ai hâte d’en savoir plus si c’est plusieurs rendez-vous ou bien ça va assez vite quand on a notre rencontre là-bas.
bonjours a tous a 41 ans je suis a ma première fiv après 10 ans d essai bb 1 j aimerais metre toute les chance de mon cote je cherche des conseil au prés de celle qui on réussi je travail le soir les injection sont conseiller entre 21h et 22h serai t il possible de les faire le matin sans duminué mes chance de reusite merci
bonjour je suis a ma 1 fiv et j ai rdv mardi pour la ponction , j aimerai avoir des témognage de personne qui sont passé par la .
merci
J’ai 33 ans et cela fait plus de 2 ans que nous essayons d’avoir bb1.
Après 3 essais sous Clomid infructueux, on nous oriente directement vers la FIV.
On commence la réunion d’info dans 10 jours, et je pense le 1er essai d’ici la fin de l’année.
On galère, mais j’espère que ça va marcher du premier coup…
Bonjour à toutes
Juste pour vous envoyer pleines de +++.
j’ai 42 ans mon mari 45 ans 02eme fiv en programme -mon mari oligoastenospermie -j’ai vraiment envie d’un bébé je suis tres triste
Bonsoir,je m’appelle florence,je suis mariée depuis 2ans pas de ++.après consultation chez le gigi et des examens j’ai la trompes droite bouchée et le gauche en mauvais état.le gigi dit que je doit subir une opération.dans ce genre de cas ne peut on passer directement à une fiv .des témoignages svp.
Bonjour je cède 7 boîtes de menopur et 2 fostimon voir 3. Pas eu besoin car bebe arrive tout seul … Me contacter par mail vg24@ hotmail.fr
Salut à toutes,
Si ça peut intéresser quelqu’un, j’ai trouvé pas mal d’infos pratiques sur http://www.fiv.fr !
Dont le classement des centres , très utile
Biz
salut à toutes! j’avais la procédure de fiv il y a quelques années. aujourd’hui il y a des dizaines des cliniques dans le monde. après un an d’essai en france, nous avons décidé de changer la clinique à cause de manque des donneuse. on a choisi la clinique à l’étranger (en ukraine), ils ont garanti le remboursement en cas d’échec, rien à perdre alors. la première fois j’avais le transfert de 3 embryons. et j’ai congelé encore 4, qui sait) on m’a dit qu’après 1 an je peux déjà essayer le bébé2, mais on verra, c’est vraiment un budget! en général tout s’est bien passé, assez stressant, mais je suis contente!
Heureusement que ces méthode existe pour aider les couples qui n’y parvienne pas naturellement
Plein de encourage à vous les filles !!