Règles irrégulières, fatigue excessive, acné, etc., le syndrome des ovaires polykystiques ( kystes ovariens ), également appelé SOPK ou syndrome de Stein-Leventhal, touche une femme en âge de procréer sur douze en Europe. Ce mal encore bien trop méconnu se manifeste par le développement de petits kystes dans les ovaires. Il convient toutefois de bien faire la différence entre un simple kyste et le syndrome des kystes ovariens. Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet de ce trouble hormonal.
Les causes des ovaires polykystiques
Bien que l’origine du SOPK ne soit pas déterminée avec exactitude, il semblerait qu’un taux élevé d’insuline dans l’organisme en serait la cause. Indispensable à la régulation du taux de sucre dans le sang, cette hormone sécrétée par le pancréas est surproduite et libère des androgènes supplémentaires dans les ovaires, autrement dit des hormones mâles. Les ovules ne sont alors pas évacués lors de l’ovulation et finissent par se transformer en petites tumeurs non cancéreuses. Ces petites poches de liquide s’accumulent alors dans les ovaires, qui augmentent de volume.
Par ailleurs, le syndrome serait génétique. Une femme dont un membre de la famille serait atteint par le diabète, l’obésité ou l’hyper-cholestérol a tout intérêt à consulter son médecin si elle rencontre des problème d’infertilité.
Les symptômes qui doivent alerter
Les manifestations cliniques apparaissent généralement à la puberté mais peuvent parfois survenir à l’âge de 20 ou 30 ans, suite à une prise de poids. L’association d’au moins deux de ces signes permet de confirmer le diagnostic :
- Un cycle menstruel perturbé
- Une aménorrhée
- Un surpoids
- De l’acné
- Une perte de cheveux
- Une pilosité excessive sur le visage, la poitrine et le ventre
- L’apparition d’acrochordons dans le cou et sous les aisselles, autrement dit de petites excroissances de chaire
- Du diabète
- La formation d’une multitude de follicules indolores à l’intérieur des ovaires
- Une augmentation du taux d’insuline
- Une fatigue chronique
- De l’anxiété ou une dépression
- Des problèmes de fertilité
Infertilité et explication
Le syndrome de Stein-Leventhal altère la production d’ovules, donnant lieu parfois à une réelle stérilité. Ceci est dû à l’interruption de la maturation folliculaires qui provoque une absence totale d’ovulation. Il faut toutefois noter que toutes les femmes souffrant de SOPK ne présenteront pas systématiquement une infertilité. Certaines patientes touchées par de le syndrome des ovaires polykystiques peuvent tomber enceinte normalement, tandis que d’autres ovulent moins souvent – on parle alors d’hypo-fécondité – ou pas du tout.
Toutefois, le corps médical se veut rassurant, puisque le SOPK est totalement réversible bien qu’il ne soit pas guérissable. C’est la raison pour laquelle on parle d’un syndrome et non d’une pathologie.
Quels traitements pour les kystes ovariens ?
Même si il n’est pas possible de guérir du syndrome des ovaires polykystiques ( SOPK ), l’objectif pour une patiente désireuse d’avoir un enfant sera de régulariser le cycle menstruel. Pour cela, le médecin prescrira des progestérones. Puis, la grossesse sera surveillée de près pour éviter tout risque de développer un diabète gestationnel.
Il existe également des techniques médicales pour stimuler les ovaires telles que la prise de citrate de clomifène, un comprimé à prendre pendant 5 jours, ou encore la procréation médicale assistée. Plus rare, le médecin peut proposer un acte chirurgical, appelé drilling ovarien, qui permet de rétablir l’équilibre des hormones.
En outre, des traitements peuvent être proposés pour soigner l’acné et l’obésité, comme la prise d’une pilule contraceptive et l’application d’une crème anti-acnéique. Quant à l’hirsutisme, plusieurs solutions existent : traitement anti-androgène, décoloration des poils, crème non-hormonale pour ralentir la repousse des poils, épilation définitive au laser.
Bien entendu, une alimentation équilibrée combinée à une activité physique quotidienne est indispensable pour normaliser le taux d’insuline, et ainsi faire reculer les symptômes.
Très intéressant comme article
J’ai une suggestion pour un nouvel article sur les problèmes que rencontre beaucoup de femme pour procréer
Il s’agit de l’endométriose
Beaucoup sont concerné sans même le savoir 🙁
Pour ma part je qui atteinte de ce syndrome cela a était détecté lors de Mon rendez vous chez le gynécologue car nous avions des difficultés à avoir un enfant Mais avec le traitements qui existent maintenant un an après bebe 1 était bien. La et 4ans après sans traitement bebe 2 alors ne perdez pas espoir si vous êtes atteind de ce syndrome et Que vous avez des difficultés à avaoir un enfant
Bonjour ompk depuis je sais même pas combien de temps, je ne désespère surtout pas car j’estime que ce n est pas une fatalité.
Pour ma part BB1 après 2 ans d’attente sans stress et sans traitement. BB2 arrive de suite après trois ans de pilules. Le fait de prendre la pilule, paradoxalement, repose les ovaires polykystiques qui sont trop fainéantes et quand on arrête ils reprennent de façon normal.
BB3 grosse galère après le retrait d »un stérilet au cuivre que je n aurais jamais dû poser. Mes cycles était naturels, c’est a dire au ralenti +++. C’est là que j’ai découvert mon syndrome.
Essai pendant 2 années entières !!! Avec tout les mois progestérone pour faire venir les règles et démarrer un nouveau cycle ensuite Clomid pour booster l’ovulation et contrôle avec l’appareil de torture qui fait l’échographie endovaginale. Un régime sans sucre pour faire baisser le taux d’insuline dans mon corps avec le metformine le traitement du diabète. Résultat une fausse couche et au final j’ai pu avoir bb3.
Maintenant que je connais bien mon corps j’étais bien rodé pour bb4 en trois mois c’était bouclé.
Mon corps a subit des dégâts, un dérèglement hormonal qui je pense était du au Clomid. Alors le prendre en dernier recours. Privilégier l’arrêt du sucre raffiné et une pause de qlq mois sous contraceptif. Bon courage les filles c’est plus dure mais c’est possible.
Bravo les filles pour votre positivité je pense que ça va remonter le moral et permettre de garder espoir à beaucoup de femmes qui vous liront
Et bravo aussi pour vos petits bou 🙂
Est ce qu on nait OPK ou on le devient ? Est ce que c’est héréditaire ?
Ma mére est OPK et a réussi à concevoir 3 enfants. Par contre l’examen gygy est super douloureux pour moi.
On m’a trouvée un kyste ovarien pour la première fois de ma vie. Je me demande si on peut devenir OPK ?
Ce syndrome est encore trop méconnu.
Je trouve que cela devrait être abordé dans une consultation obligatoire pour les jeunes filles à l’adolescence tout commee l endometriose car il y a aussi un problème de dépistage dans notre pays avec encore trop de femmes non diagnostiqué.
En tout cas merci pour l’article.
Merci bien pour votre article qui détaille les causes ainsi que les symptômes des ovaires polykystiques; moi également j’ai souffert de cette maladie et il m’ a fallu me rendre dans une clinique en ukraine plus précisément à Kiev pour connaitre enfin la joie d’etre mere; grace à une importante base d’environ 400 donneuses âgées entre 18 et 29 ans j’ai pu recevoir des ovocytes en seulement deux semaines; j’ai aussi apprécié le fait qu’on nous ait donné la possibilité de visionner les photos 3D des donneuses ; ce qui nous a permis de savoir à quoi allait ressembler notre BB.