Test de grossesse maison : 7 astuces pour savoir si vous êtes enceinte

Tests maison pour savoir si vous êtes enceinte

Vous avez l’intuition d’êtres enceinte ? Vous êtes coincée à la maison, mais vous voulez savoir si c’est le cas ou non ? Les tests de grossesse faits maison existent depuis bien avant que les tests en vente libre ne soient disponibles et constituent un moyen rapide et amusant de tester sa grossesse sans avoir à courir au magasin.

Nous allons voir dans quelle mesure les tests de grossesse faits maison sont précis, comment ils fonctionnent, quand vous devez les faire et ce que vous devez faire si vous obtenez un résultat positif.

NB : Tous les tests de grossesse faits maison sont anecdotiques et il n’existe aucune preuve scientifique de leur exactitude. Si vous pensez être enceinte, une visite chez votre médecin reste le moyen le plus fiable d’obtenir une confirmation.

Est-ce que les tests de grossesse faits maison sont précis ?

Aucun test de grossesse, même ceux vendus en pharmacie, n’est précis à 100 %. Il est important de se rappeler que les tests de grossesse que l’on fabrique soi-même sont une façon amusante, mais non scientifiquement prouvée, de savoir si vous êtes enceinte. Confirmez toujours votre grossesse par un test sanguin ou une échographie auprès de votre gynécologue ou de votre sage-femme.

De plus, les tests faits maison sont plus difficiles à lire et une personne peut interpréter les résultats différemment d’une autre. Vous pouvez également obtenir des résultats faux négatifs et faux positifs.

Le test faux négatif

Un faux négatif est un résultat négatif alors que vous êtes effectivement enceinte. Cela peut se produire si vous avez fait le test trop tôt, si vous avez vérifié les résultats trop tôt, si vous avez mal interprété les résultats ou si votre urine était trop diluée.

Le test faux positif

Un faux positif est un résultat positif alors que vous n’êtes pas enceinte. Ce type de résultat est rare, toutefois, vous pouvez en obtenir si vous avez mal interprété les résultats. Il est aussi possible d’avoir un faux positif si vous avez fait le test trop tôt ou après avoir pris un médicament de fertilité avec HCG ou si vous avez fait une fausse couche peu de temps après que l’œuf fécondé se soit fixé à la paroi utérine.

C’est toujours une bonne idée de faire plusieurs tests maison plutôt qu’un seul. Si vous obtenez des résultats contradictoires, refaites le test après quelques jours ou utilisez un test de grossesse classique. N’oubliez pas de consulter votre médecin pour confirmer votre grossesse et commencer votre suivi prénatal.

Fonctionnement des tests de grossesse faits maison

Les tests de grossesse faits maison détectent l’hormone gonadotrophine chorionique humaine (hCG) tout comme les tests de grossesse en vente libre. Si le test est positif, vous pouvez observer une réaction chimique entre l’hCG dans votre urine et la substance utilisée pour le test. Vous commencez à en produire au moment de la création dans le placenta. Cette hormone augmente rapidement au début de la grossesse et passe dans votre sang et votre urine, confirmant ainsi que vous êtes enceinte.

Quand le faire ?

Pour obtenir les résultats les plus précis, il est préférable d’attendre au moins une semaine après l’absence de règles. Il est également préférable de faire le test le matin à la première heure, car votre urine aura une concentration plus élevée de l’hormone hCG.

Cependant, toutes les femmes n’auront pas d’absence de règles et certaines femmes présentent des saignements d’implantation qui peuvent être confondus avec des règles.

Si vous ne pouvez absolument pas attendre l’absence de vos règles, vous pouvez faire le test dès deux semaines après la conception. Si le résultat est négatif, refaites le test après 5 jours.

Signes précoces de la grossesse

Il est peut-être temps de faire un test si vous présentez les premiers signes d’une grossesse :

  • Tachetures ou saignements légers
  • Sautes d’humeur
  • Poitrine gonflée ou sensible
  • Nausées/vomissements
  • Miction fréquente
  • Légères crampes
  • Fringales ou aversions alimentaires
  • Étourdissements ou vertiges
  • Épuisement/fatigue
  • Ballonnement abdominal

Comment faire un test de grossesse maison ?

Voici sept tests de grossesse que vous pouvez fabriquer à la maison, ainsi que la manière de les réaliser et de les interpréter.

Gardez à l’esprit que ces tests n’ont pas été prouvés scientifiquement. Les seuls moyens fiables de confirmer une grossesse sont les tests de grossesse achetés en magasin ou une visite chez votre médecin.

Pour de meilleurs résultats, utilisez votre urine du matin et assurez-vous que vos produits ne sont pas périmés.

Test de grossesse – Urine dans un bocal

Pour ce test, vous n’avez besoin que d’un bocal transparent (ou d’une tasse) et de votre urine.

  • Recueillez votre urine dans un bocal propre à la première heure du matin
  • Posez le bocal sur une surface plane et laissez-le reposer pendant 24 heures

Résultat négatif : aucun changement observé

Résultat positif : une fine couche blanche s’est formée sur le dessus de l’urine

Test de grossesse avec du sucre

Le sucre est un moyen bon marché de tester le taux de hCG dans votre urine et de confirmer votre grossesse.

  • Placez trois cuillères à café de sucre blanc cristallisé dans un bol propre
  • Urinez directement dans le bol ou urinez dans une tasse propre et ajoutez-la au bol de sucre
  • Attendez cinq à dix minutes

Résultat négatif : le sucre se dissout

Résultat positif : le sucre s’agglomère et ne se dissout pas

Test de grossesse au dentifrice

Tout le monde se brosse les dents. Si vous n’avez rien d’autre chez vous, vous pouvez utiliser votre dentifrice pour votre test de grossesse. Veillez à utiliser du dentifrice blanc pour ce test.

  • Mettez deux cuillères à soupe de dentifrice blanc dans un récipient propre ;
  • Urinez directement dans le récipient ou urinez dans une tasse propre et ajoutez-la au récipient contenant le dentifrice ;
  • Attendez cinq à dix minutes.

Résultat négatif : aucune réaction

Résultat positif : le dentifrice commence à devenir bleu et à mousser ou à écumer

Test de grossesse à l’eau de Javel

L’eau de Javel peut être utilisée pour déterminer si vous êtes enceinte ou non. Utilisez-en pour ce test, mais pas de l’eau de Javel parfumée ou sans chlore.

L’eau de Javel étant un produit chimique potentiellement dangereux, vous devrez prendre quelques précautions pour l’utiliser en toute sécurité. Mettez un masque, des gants et de vieux vêtements lorsque vous manipulez de l’eau de Javel, surtout si vous pensez être enceinte. Il est également préférable de faire ce test à l’extérieur, plutôt que dans un espace confiné.

  • Mettez de l’eau de Javel dans une tasse ou un bol propre ;
  • Urinez dans une autre tasse propre, essayez d’obtenir au moins une demi-tasse d’urine ;
  • Ajoutez votre urine à l’eau de Javel ;
  • Attendez trois à cinq minutes.

Résultat négatif : aucune réaction ou très peu de pétillement

Résultat positif : le mélange commence à faire des bulles ou à pétiller

Remarque importante ! Soyez prudente lorsque vous mélangez de l’eau de Javel avec de l’urine, car l’urine contient de l’ammoniac. Lorsqu’ils sont mélangés, surtout en grande quantité, l’ammoniac et l’eau de Javel forment des fumées toxiques.

Test de grossesse au vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un autre produit que beaucoup de personnes gardent dans leur cuisine et peut également être utilisé comme test de grossesse DIY.

  • Mettez une demi-tasse de vinaigre blanc distillé dans un bol propre
  • Vous avez la possibilité d’uriner directement dans le bol ou de le faire dans une tasse propre et l’ajouter au vinaigre
  • Attendez trois à cinq minutes

Résultat négatif : aucun changement de couleur

Résultat positif : un changement de couleur

Test de grossesse aux feuilles de pissenlit

La nature dans votre jardin peut vous aider à déterminer si un petit être grandit en vous ou non.

  • Placez deux ou trois feuilles de pissenlit dans un récipient propre ;
  • Urinez dans un autre récipient propre ;
  • Versez un peu de votre urine sur les feuilles de pissenlit, suffisamment pour les imbiber ;
  • Attendez dix minutes.

Résultat négatif : aucune tache rouge ou cloque n’apparaît sur les feuilles

Résultat positif : apparition des taches rouges ou des cloques rouges à la surface des feuilles

Et si c’est positif ?

Vous éprouverez probablement une surcharge de sentiments contradictoires lorsque vous verrez ce résultat positif. Vous serez ravie, mais en même temps très nerveuse, surtout si c’est une première fois pour vous.

Voici quelques réflexes à faire une fois que vous aurez découvert que vous êtes enceinte :

  • Notez le premier jour de vos dernières règles pour vous aider à calculer votre date d’accouchement ;
  • Appelez votre gynécologue ou votre sage-femme pour fixer votre premier rendez-vous prénatal et confirmer votre grossesse ;
  • Commencez à prendre une vitamine prénatale et adopter un régime riche en Omega 3 ;
  • Parlez à votre médecin pour savoir quels médicaments peuvent être utilisés sans danger pendant la grossesse ;
  • Éliminez ou réduisez votre consommation de caféine à 200 mg par jour (ce qui équivaut à une tasse de café de 350ml) ;
  • Supprimez de votre alimentation certains aliments comme l’alcool, la viande, le poisson et les œufs crus, les fromages à pâte molle, le lait non pasteurisé, la charcuterie et les poissons riches en mercure comme l’espadon, le requin et le maquereau royal ;
  • Pratiquez une activité physique faible à modérée, sans danger pour la grossesse, quatre à cinq jours par semaine. Marchez environ 30 minutes par jour, faites quelques longueurs dans la piscine ou inscrivez-vous à un cours de yoga prénatal ;
  • Décidez quand vous allez annoncer votre grossesse. De nombreuses femmes préfèrent attendre la fin du 3ème mois, lorsque le risque de fausse couche diminue considérablement, pour l’annoncer. D’autres n’hésitent pas à le faire dès le début. Si votre lieu de travail peut présenter un risque pour votre grossesse, vous devrez en informer votre employeur le plus tôt possible afin qu’il puisse prévoir des aménagements pour vous et votre bébé ;
  • Commencez à faire votre calendrier de grossesse, à vous préparer psychologiquement et assurez-vous de prendre des photos de votre ventre.

Rappel important

Les tests de grossesse faits maison existent depuis des siècles et constituent un moyen rapide et économique pour savoir si vous êtes enceinte. Toutefois, gardez à l’esprit qu’ils ne sont pas précis à 100 %. Assurez-vous donc de consulter votre gynécologue ou votre sage-femme pour confirmer votre grossesse et commencer les soins prénataux.