10 aliments à éviter absolument enceinte

L’alimentation pendant la grossesse : un défi à relever


Être enceinte peut s’avérer être un vrai casse-tête lorsqu’il s’agit de savoir quels aliments privilégier et quels aliments à éviter enceinte. Pas de panique ! Voici un guide pour vous aider à faire des choix sains et équilibrés pour le bien-être de votre bébé et le vôtre.



1. Les poissons contenant du mercure


Une femme enceinte préparant du poisson dans la cuisine


Le saviez-vous ? L’espadon, le requin et le marlin contiennent des niveaux de mercure suffisamment élevés pour nuire à votre bébé. De même, certains poissons gras comme le maquereau, le saumon, les sardines, les anchois et la truite peuvent également contenir du mercure. La recommandation du NHS (système de santé publique du Royaume-Uni) est de limiter la consommation de ces poissons à deux portions de 140 g par semaine.



2. Fromages à pâte molle et à croûte blanche


Attention aux fromages comme le camembert, le brie ou le gorgonzola ! Ces fromages à pâte molle peuvent être vecteurs de la bactérie listeria, responsable de la listériose. Cette maladie peut être très dangereuse pour votre grossesse, il est donc préférable d’éviter ces types de fromages, sauf s’ils sont cuits à cœur.



3. Œufs non pasteurisés et insuffisamment cuits


Si vous consommez des œufs de sources non industrielles, tels que ceux offerts par un voisin, veillez à bien cuire le blanc et le jaune d’œuf avant de les manger. Même consigne pour les œufs de canard, d’oie et de caille : cuisez-les bien pour éviter tout risque de contamination.



4. Boissons caféinées


Être enceinte ne signifie pas dire adieu à votre espresso du matin, mais il est important de modérer votre consommation. Essayez de ne pas dépasser 200 mg de caféine par jour, car une consommation élevée peut être associée à un faible poids de naissance chez les bébés. Pour information, un cappuccino moyen contient 195 mg de caféine, tandis qu’une tasse de thé en contient 75 mg. Alors, pourquoi ne pas opter pour demi-café ou simplement passer au décaféiné ?



5. Viande séchée et insuffisamment cuite


Le risque de toxoplasmose, une parasitose causée par un parasite présent dans la viande crue, impose de bien cuire toutes vos viandes pendant la grossesse. Steak, rôti, poulet, porc, saucisses et même charcuteries telles que le salami, le chorizo ou le pepperoni doivent être consommés bien cuits pour éviter tout danger pour votre bébé.



6. Foie, haggis et pâté


Ces aliments contiennent de grandes quantités de vitamine A, dont un excès peut être néfaste pour votre bébé. En outre, le pâté peut également présenter un risque de contamination par la listeria. Il est donc recommandé de les éviter au cours de votre grossesse.



7. Lait cru et yaourts à base de lait cru


Ces produits ne sont pas courants, mais leur consommation est déconseillée enceinte en raison du risque de listériose.



8. Acide folique et vitamine D


Pendant les 12 premières semaines de grossesse, il est important de prendre un supplément d’acide folique (400 microgrammes par jour) pour prévenir les malformations de la colonne vertébrale chez le bébé en développement. Veillez également à consommer 10 microgrammes de vitamine D quotidiennement pour favoriser le bon développement osseux de votre enfant. En cas de doute sur les compléments alimentaires à prendre, consultez votre médecin ou votre sage-femme.



9. Les compléments multivitaminés et les suppléments d’huile de foie de poisson


Il est préférable de choisir des compléments spécifiquement destinés aux femmes enceintes, et d’éviter les compléments contenant de la vitamine A en forte dose ou les suppléments d’huile de foie de poisson.



10. Le manque de calcium, de fer et d’oméga-3


Lors de votre grossesse, veillez à apporter à votre organisme suffisamment de calcium (produits laitiers peu gras, lait d’amande), de fer (viande rouge, noix, légumes verts) et d’acides gras oméga-3 (huile de colza, noix, poisson gras) pour favoriser le développement optimal de votre bébé.


Etre enceinte implique une vigilance accrue au niveau de l’alimentation. Avec ce guide, vous êtes désormais mieux équipée pour profiter sereinement de cette période et assurer le bien-être de votre bébé. Bon appétit !

Maman & CO
Bonjour à tous ! Je m'appelle Julia et je suis enseignante. J'ai 34 ans et j'adore aider mes élèves à apprendre et à grandir et aider les parents ou futurs parents dans mon blog de maman et maitresse d'école.