5 herbes ayurvédiques pour prendre soin de ses cheveux

Poudres ayurvédiques soins cheveux

Cette lecture pourrait presque commencer par “Namasté” puisque l’idée est de faire un voyage à la découverte du monde incroyable des herbes ayurvédiques ! Les herbes ayurvédiques (ou herbes indiennes) sont des produits naturels aux propriétés exceptionnelles pour les soins de la peau mais aussi des cheveux. La course aux produits naturels a un réel fondement pour la protection de la planète mais surtout pour les bienfaits protecteurs de notre santé. Il est donc impossible de ne pas essayer au moins une fois ces méthodes de soins capillaires naturels car leurs bienfaits sont vraiment remarquables !

Les vertus capillaires des plantes ayurvédiques

Avant toute chose, il est essentiel de connaître les principales et nombreuses fonctions cosmétiques que remplissent les plantes ayurvédiques car chaque herbe possède des propriétés uniques qui la caractérisent. Ensuite il est crucial de choisir une poudre ayurvédique biologique certifiée de qualité.

Quels sont les bienfaits des poudres naturelles sur vos cheveux ?

  • Nettoyer et purifier les cheveux ;
  • Éliminer les pellicules ;
  • Réduire l’inflammation et les démangeaisons ;
  • Réduire la perte de cheveux ;
  • Favorise la croissance des cheveux ;
  • Retarder la chute des cheveux ;
  • Réguler la production sébacée du cuir chevelu ;
  • Volumise, illumine, nourrit et renforce les cheveux ;
  • Teindre les cheveux (l’herbe tinctoriale par excellence est le lawsonia inermis, ou henné pur).

Tout ceci donne une idée de l’extraordinaire potentiel des principes actifs contenus dans ces composés végétaux. Les herbes ayurvédiques constituent un choix indispensable et avantageux pour quiconque souhaite redonner de l’éclat à ses cheveux de manière naturelle.

Introduction aux herbes ayurvédiques

Les herbes ayurvédiques ont une très longue histoire ! Elles sont utilisées depuis des siècles pour le soin et la santé des cheveux. La famille de ces herbes est si vaste qu’il est difficile de choisir le meilleur produit pour leurs besoins.

Notre voyage commence avec les 5 principales herbes ayurvédiques :

  • Neem

Le neem est l’une des herbes ayurvédiques les plus étonnantes et les plus fonctionnelles ! C’est un excellent soin pour les cheveux gras et/ou avec des pellicules, il agit aussi très efficacement sur les démangeaisons et dermatoses du cuir chevelu.

  • Amla

Originaire d’Inde, l’emblica officinalis (nom botanique) produit des fruits dont on tire cette poudre : la groseille indienne ou amla. L’amla fait partie des poudres ayurvédiques les plus réputées. Le fruit est riche en principes actifs fonctionnels comme la vitamine C. Sur les cheveux, il exerce une action efficace de renforcement, de purification, d’anti-frizz et limite la chute des cheveux.

  • Shikakai

La poudre de shikakai est fabriquée à partir de l’écorce de l’Acacia Concinna et a la particularité de contenir une grande quantité de saponines (nettoyant naturel). Pour cette raison, il est un excellent substitut aux shampooings courants et aussi son utilisation convient également à ceux qui ont un cuir chevelu très sensible, elle renforce la tige du cheveu, stimule la croissance des cheveux et réduit leur chute.

  • Rheeta (ou Aritha)

La poudre d’aritha est fabriquée à partir des fruits de l’arbre Sapindus Mukorossi, qui est originaire d’Asie. L’utilisation de la poudre d’aritha est particulièrement recommandée pour ceux qui ont les cheveux gras (même en cas de racines grasses et de pointes sèches), permettant d’éviter la formation de pellicules et de purifier le cuir chevelu.

  • Henne

La seule poudre capable de teindre et de couvrir définitivement les cheveux blancs est le lawsonia inermis (henné pur).

Les poudres ayurvédiques en pratique : simple et rapide

Les herbes ayurvédiques se présentent sous forme de poudre. La poudre est fabriquée à partir de différentes parties de la plante selon le type : certaines sont extraites des feuilles (neem), d’autres des racines (althea), d’autres encore des fruits (amla).

La préparation est très simple : il faut mélanger la poudre (ou le mélange de poudres) avec de l’eau tiède/chaude. Pour les soins capillaires, la pâte peut être appliquée sur les cheveux secs ou humides, avant ou après le shampooing. Selon le type d’herbe (lavage ou conditionnement), la pâte doit être appliquée sur des cheveux propres ou sales. En règle générale, les herbes revitalisantes doivent être appliquées sur des cheveux propres (ou du moins pas trop sales), tandis que les herbes lavantes doivent être appliquées sur des cheveux sales.

Il est essentiel de ne pas ajouter d’huiles végétales à la préparation : les huiles empêcheraient les poudres ayurvédiques d’agir.

WordPress Ads