Peaux acnéiques : comment prendre soin de sa peau au quotidien ?

Peaux acnéiques

Nombreuses sont les personnes à souffrir d’acné à l’âge adulte. Il s’agit d’une situation difficile à vivre pour certaines d’entre elles. Pour s’en débarrasser, il est important d’en comprendre le fonctionnement et d’adapter le traitement en conséquence.

Les causes de l’acné

L’acné est une affection dermatologique due à une hypersécrétion de sébum par les glandes sébacées. Cette forte production de sébum peut être due aux hormones sexuelles dans certains cas, mais elle peut aussi survenir à l’approche des menstruations ou lors d’une grossesse. Comme sa production est trop importante, le sébum ne s’évacue plus et s’accumule au niveau du follicule pileux. Cela provoque l’inflammation de l’épiderme à cause des bactéries qui se nourrissent de ce sébum. Cela entraine enfin la formation de comédons (points noirs ou boutons). Des plaies peuvent alors se former et la cicatrisation est parfois compliquée. Les cicatrices sont quant à elles relativement tenaces.

Les cosmétiques à base d’acide salicylique pour traiter l’acné

L’acide salicylique est une molécule chimique synthétisée par certains végétaux. On l’extrait de l’écorce de saule noir. Utilisée en cosmétique, cette molécule a des propriétés antibactériennes et kératolytiques. Elle permet de ramollir la couche cornée de la peau qui se desquame sous l’effet de l’acide. L’épiderme est débarrassé des cellules mortes et le renouvellement cellulaire est plus rapide. Les cosmétiques qui en contiennent, à l’instar d’un sérum anti-imperfections avec effet peeling, purifient donc en profondeur les peaux à tendance acnéique, tout en apaisant les réactions inflammatoires de l’acné. Ces cosmétiques sont par conséquent préconisés pour traiter l’acné de façon pérenne.

L’acide salicylique lisse la peau, comble les rides et les ridules, et atténue sensiblement les cicatrices acnéiques. Cet acide a, en outre, la particularité de s’adapter aux peaux sensibles grâce à ses actifs non irritants. Il est toutefois recommandé de le tester sur une petite surface avant d’en étendre l’usage sur tout le visage et évitez d’en appliquer autour des yeux et des muqueuses.

cosmétique à l'acide salicylique

Le nettoyage de la peau en douceur

Le traitement de l’acné nécessite d’adopter quelques habitudes au quotidien pour réduire la surproduction de sébum. Il n’est pas nécessaire d’utiliser de produits trop agressifs qui n’auront de cesse de provoquer une réaction en chaîne : hyper-production de sébum, inflammation de l’épiderme et formation de boutons acnéiques. L’objectif est de nettoyer la peau en douceur pour retirer les impuretés et les peaux mortes qui s’y incrustent.

L’eau micellaire est la meilleure option pour effectuer ce nettoyage, car n’étant pas filmo-gène, elle n’obstrue pas les pores de la peau. Le savon est à éviter s’il n’est pas spécifiquement adapté aux peaux acnéiques.

L’hydratation de la peau

Nous n’avons pas toujours le réflexe d’hydrater notre peau, surtout lorsqu’elle est à tendance grasse. La marche à suivre est pourtant simple. Deux fois par jour, il faut prendre le temps d’appliquer une crème ou une lotion hydratante non grasse sur la peau : après s’être démaquillé le soir, et le matin avant d’affronter les agressions extérieures qui assèchent la peau (l’air, le soleil, la pollution).

Bien que nous ne fassions pas toujours le rapprochement, boire régulièrement de l’eau contribue également à l’hydratation de la peau de façon non négligeable.