Comment construire l’estime de soi de votre enfant

Psychologie - construire estime de soi enfant

C’est un fait, votre enfant apprend de ce qu’il vit et de ce qu’il voit. Pour l’aider à développer une estime de soi positive et de la confiance, vous devrez dégager vous-même de la positivité tout au long de son éducation. A plus forte raison si vous êtes une mère au foyer car vous pourriez accorder plus de valeur, comme c’est la norme dans la société, au travail rémunéré que votre travail parental.

Soyez vous-même positif et en confiance

Lorsque vous vous exprimez, dans vos attitudes et surtout quand vous parlez de vous-même, pensez à mettre en valeur vos compétences. L’enfant doit toujours avoir une image positive de ses parents, n’oubliez pas que vous êtes un model pour lui et qu’il calquera son attitude sur ce que vous lui faites ressentir.

Si vous êtes mère au foyer, il sera alors important d’insister que rester à la maison est un choix, un dévouement pour toute la famille, et que vous êtes fier de cela. Cette posture montrera à votre enfant qu’il est normal d’être fier de ses talents, choix, compétences et aptitudes.

Complimentez votre enfant avec conviction et honnêteté

Votre enfant sait tirer le bénéfice des compliments que vous lui faites, mais surtout restez honnête ! Le complimenter chaque jour est important… trouvez en lui des qualités sur lesquels vous pourrez insister et exprimer le avec beaucoup aplomb.

Pour faciliter le processus, vous pouvez affecter une tâche simple à votre enfant puis le féliciter pour son travail après qu’il l’ait terminé. Montrez à votre enfant que des actes positifs sont récompensés par des éloges.

Favorisez un climat propice à la communication

Lorsque votre enfant est triste ou déprimé, communiquer avec lui ouvertement, honnêtement et avec patience. Écoutez-le calmement, sans le juger ni le critiquer. Lui-même ne comprend pas forcément les raisons de ses sentiments, c’est pourquoi il est important de communiquer, l’aider à faire le trie dans son esprit, structurer ses pensées et trouver une explication à son état.

Afin de sortir de l’impasse, il est toujours possible de lui proposer des comportements positifs et des solutions. Surtout, favorisez toujours un climat propice à la communication afin qu’il sache que vous serez toujours à son écoute, qu’il peut toujours compter sur vous sans être jugé ni punis à cause de ce qu’il ressent.

Apprenez lui a se fixer et atteindre des objectifs

Apprenez à votre enfant l’importance de se fixer des objectifs et faire les efforts pour les atteindre. Aidez le a élaborer lui même un plan pour  compléter des tâches par le biais de petits projets.  Toutefois, assurez-vous que la tâche n’est pas trop complexe pour votre enfant.

Tout au long de la réalisation de son projet, complimenter le régulièrement pour l’encourager à toujours aller au bout des choses, c’est très important.

Savoir lui dire « Je t’aime »

Votre enfant à besoin de ressentir l’amour que vous lui portez et d’être rassuré sur l’importance qu’il à a vos yeux. Dites « Je t’aime » à votre enfant, chaque jour, et pourquoi pas à plusieurs reprises tout au long de la journée.

Quand bien même il aurait mal agit, rappelez lui que ce n’est pas lui que vous n’aimez pas mais seulement son comportement. Si votre cœur vous guide en ce sens, n’hésitez pas à lui glissez lui des mots doux dans sa boîte à goûter ou dans la poche de son manteaux avant le départ pour l’école.

Très rapidement, vous verrez que cette attitude l’encouragera à dire « Je t’aime » tout aussi facilement et honnêtement en retour.

Donner à votre enfant une estime positive de lui-même, lui offrir un environnement d’amour et de communication est sans aucun doute l’un des plus beaux cadeaux que vous pouvez lui faire au cours de sa vie.

WordPress Ads