Au cours de votre grossesse, vous devrez obligatoirement effectuer un certain nombre d’examens médicaux.Ceux-ci sont pris en charge à 100%.
Au cours de votre période prénatale , vous devrez effectuer 7 examens prénataux si vous avez une grossesse simple. Le premier examen étant celui de la déclaration de grossesse , devra être effectué avant la fin du 3ème mois de grossesse soit avant la 15ème semaine d’aménorrhée. Ensuite les 6 autres examens seront étalés jusqu’à la fin de votre grossesse , avec une intervalle d’un mois environ entre chaque.
Dans les 8 semaines qui suivent l’accouchement , vous devrez faire votre dernier examen obligatoire.
Ensuite c’est votre bébé qui prendra le relais. Il devra faire un examen dans les 8 jours après sa naissance puis 9 examens répartis sur sa première année, 3 au cours de sa deuxième et 2 au cours des années suivantes et cela jusqu’à ces 6 ans.
Sur le volet de la déclaration de grossesse doit figurer la date de déclaration de la grossesse, la date présumée du début de grossesse, l’attestation d’examen général et obstétrical et les examens de laboratoire.
De plus sachez que depuis la loi d’août 2004 les sages femmes ont la possibilité d’effectuer la déclaration de grossesse ainsi que l’examen postnatal si la grossesse se déroule normalement.
N’oubliez pas de respectez les délais pour faire ces examens , sinon vous pourriez voir vos prestations familiales se réduire.
Bonjour, j’ai une phobie des gynécos c’est 7 examens, en cas de grossesses normale, sont-ils vraiment obligatoire, cela ce voit-il selon le cas avec la personne qui nous suit? merci
J’ai une sainte horreur aussi des gynecos ( d’ailleurs avant bb1 j en avais jamais consulté) mais même si j ‘apprehendais chaque rdv avec le gyneco pendant la grossesse, cela rassure et on s ‘y habitue même…et je veux pas te faire peur mais il y a un suivi post accouchement aussi
Et c’est reparti pour un tour , je suis enceinte de bb2
Bonjour, je voudrais savoir se qu’il faut faire quand la personne a eu pour son 1er test de grossesse que sa soit positif et que fin du mois d’Avril et eu ses règles, sachant qu’elle a tout les symptômes pour la grossesse. Début, elle refait un test de grossesse et puis cette fois sa tombe négatif, la personne en a refait un 3ème pour en être certaine et sa dit de nouveau négative. Je voudrais vraiment une réponse rapidement, c’est pour mon amie. Je vous en remercie d’avance.
C’est totalement faux de dire que les examens sont obligatoires. C’est le médecin qui a l’obligation de les prescrire, pas la patiente de les subir. Une obligation suppose une sanction en cas de non-respect, et il n’y a pas de sanction dans le code pénal. Par ailleurs, sur les forums on voit bien qu’il n’y a pas de réduction des prestations (d’ailleurs et quand bien même, le choix peut s’assumer).
Par ailleurs dans le cadre de ces examens, s’ils sont acceptés, la loi Kouchner s’applique comme pour tout patient. Donc vous pouvez refuser les examens vaginaux, échographies endo-vaginales, test de Sullivan, etc.