Les examens obligatoires pendant la grossesse

Examens pendant la grossesse

Au cours de votre grossesse, vous devrez obligatoirement effectuer un certain nombre d’examens médicaux.Ceux-ci sont pris en charge à 100%.

Au cours de votre période prénatale , vous devrez effectuer 7 examens prénataux si vous avez une grossesse simple. Le premier examen étant celui de la déclaration de grossesse , devra être effectué avant la fin du 3ème mois de grossesse soit avant la 15ème semaine d’aménorrhée. Ensuite  les 6 autres examens seront étalés jusqu’à la fin de votre grossesse , avec une intervalle d’un mois environ entre chaque.

Dans les 8 semaines qui suivent l’accouchement , vous devrez faire votre dernier examen obligatoire.

Ensuite c’est votre bébé qui prendra le relais. Il devra faire un examen dans les 8 jours après sa naissance puis 9 examens répartis sur sa première année, 3 au cours de sa deuxième et 2 au cours des années suivantes et cela jusqu’à ces 6 ans.

Sur le volet de la déclaration de grossesse doit figurer la date de déclaration de la grossesse, la date présumée du début de grossesse, l’attestation d’examen général et obstétrical et les examens de laboratoire.

De plus sachez que depuis la loi d’août 2004 les sages femmes ont la possibilité d’effectuer la déclaration de grossesse ainsi que  l’examen postnatal si la grossesse se déroule normalement.

N’oubliez pas de respectez les délais pour faire ces examens , sinon vous pourriez voir vos prestations familiales se réduire.