Les vergetures, peut-on les éviter? Peut-on y remedier?

Les vergetures, peut-on les éviter? Peut-on y remedier?

Les vergetures qui sont généralement nos ennemies pendant la grossesse surviennent en général  de façon brutale. Peut-on éviter les vergétures?  Pourquoi  apparaissent-elles ? Peut-on les faire disparaître ?

Les modifications hormonales peuvent provoquer des vergetures. Les vergetures sont en fait des petites voir grosses fissures de la peau dues aux fibres élastiques de l’épiderme qui se sont rompues.Ces striures linéaires parallèles peuvent apparaître sur le ventre , mais aussi sur les seins, le haut des cuisses et les hanches et forment des sillons sur la peau.

Pourquoi a-t-on des vergetures ?

Les vergetures apparaissent souvent lorsque le corps subit une transformation assez rapide ( prise de poids , grossesse, musculation,etc). Selon le type de peau, certaines sont plus fragile que d’autres. Les peaux fines auront tendances à être plus exposé que les peaux toniques. Une étude  faite sur des femmes de type européen et sur des femmes noires en Afrique a révélé « que les femmes blanches étaient plus touchées par ce phénomène ».  Mais toutes les femmes peuvent au final être plus ou moins touchés par ce problème , il n’y a pas de science exacte.

Peut-on prévenir les vergetures ?

Oui et non.Car certaines femmes sont prédisposées à en avoir, mais nous pouvons toutefois tenter de les éviter en évitant les variations de poids brutales et en protégeant sa peau avec des crèmes.Lors de la grossesse , notre corps va se transformer , nous ne pouvons pas y échapper , et tant mieux d’ailleurs, car c’est un réel bonheur de voir son corps s’arrondir, mais on peut essayer de ne pas prendre trop de poids sous prétexte que l’on est enceinte et que l’on doit manger pour deux.Une prise de poids constante tout au long de sa grossesse vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour éviter les vergetures.

Les crèmes anti-vergetures sont-elles efficaces ?

L’efficacité des crèmes n’a jamais été vraiment prouvée et dépend des femmes et de leur type de vergetures. Surtout pendant la grossesse car l’augmentation des hormones  jouent aussi sur ces ruptures de l’épiderme.

Toutefois il est préconisé d’hydrater la peau pendant la grossesse car cela permet d’assouplir l’épiderme.

Peut-on espérer pouvoir s’en débarrasser ?

En général, une fois que les vergetures sont apparues , on ne peut plus s’en débarrasser , mais on peut essayer de les atténuer surtout si elles ne sont pas trop larges.

Des pommades à base de vitamine A acide , interdite pendant la grossesse et l’allaitement , peuvent  si elles sont appliquées tous les jours pendant une longue période peuvent améliorer l’aspect des vergetures.Ces crèmes et lotion à base de vitamine A acide ne sont que sur prescription médicale.Attention il ne faut pas s’exposer au soleil car ces crèmes sont photosensibilisantes.

Y-a-t-il d’autres solutions pour les atténuer ?

Il est possible d’avoir recours au laser, peeling chimique, dermabrasion, micro-dermabrasion, la photomodulation LED ou la chirurgie esthétique.

Cet article ne remplace pas l’avis d’un médecin et ne permet pas de faire un diagnostique.Nous vous recommandons d’aller consulter un spécialiste pour avoir plus d’informations sur toutes ses techniques qui pourraient permettre l’atténuation des vergetures.

N’hésitez pas à nous faire partager votre expérience en laissant un commentaire ou en venant en discuter sur le forum

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

9 Commentaires

  1. sandra

    les filles, j’ai trop peur d’avoir des vergetures ! j’en suis à 7SA et j’ai déjà un gros ventre, c’est pas normal. Mon tour de taille est de 85 cm et je pèse 50 kg pour 1m60, donc plus maigre que fine, et là mon ventre est gros et rond. On est plus attirante pour nos hommes si on a des vergetures..

    Répondre
    1. Maman&Co

      Je teste actuellement un mélange d’huiles essentielles , je dois le faire sur 3 mois au minimum , on verra bien , mais si le résultat est positif , je viendrais vous le présenter.Pour le moment cela fait 3 semaines que je l’utilise et j’avoue que je trouve que l’aspect à déjà changer… à suivre

      Répondre
  2. Liloo

    Moi je suis à 30 semaines , et ce sont des jumelles … Alors autant vous dire que questions vergetures j’étais plus qu’angoissé , depuis le début de ma grossesse j’utilise de l’huile d’argan qu’on trouve dans les boutiques de bio style Botanic à un prix qui reste correct . J’ai toujours été sujette aux vergetures pendant l’adolescence , et j’ai découvert ça par hasard . Ça a plus ou moins effacés les anciennes , et aucunes ne sont apparues depuis le début de ma grossesse , même si je n’ai pas pris beaucoup de poids ( 5.5 kg pour l’instant ) je penses que si on prépare sa peau le plus tôt possible on limite “la casse ” …. Voilà pour moi les filles 🙂

    Répondre
  3. christine

    Pour ma part je suis à trois mois je mets matin et soir de l’huile d’amande douce. A voir si ça suffit , pour le moment rien mais je n’ai pas pris de poids encore donc c’est normal !

    Répondre
  4. deb

    Bonjour à toutes!!!!
    Pour ma part, pour but, j ai utilisé de l’Alfastria (en Suisse). C’est une crème qui préventive contre les vergetures et elle marche du tonnerre! Pour son porte – monnaie c’est du tonnerre avec éclairs en prime, mais pas 1 seule vergeture! Je conseille vivement! ! Bonne grossesse à toutes!!! 😉

    Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *