Cheveux ternes et sans vie : comment leur redonner de l’éclat ?

Cheveux ternes

La période de la grossesse, avec tous les changements hormonaux qu’elle implique, n’est pas la plus facile à vivre en termes de changement du corps, mais aussi au niveau de la beauté de votre peau, de vos ongles et de vos cheveux. Pour certaines, cela se traduira par une chute de cheveux, ou une perte de volume et de brillance. Avoir les cheveux ternes peut être très difficile à vivre. Ils sont souvent secs, cassants et parfois même impossibles à coiffer. Ainsi, pour redonner de la santé et de l’éclat à vos cheveux, il faut en prendre soin non seulement en utilisant les produits naturels dédiés, mais aussi en adoptant de bonnes habitudes en matière de beauté. Comment s’y prendre ? Découvrons-le ensemble dans cet article.

Cheveux ternes et sans vie : quelles en sont les causes ?

Nombreux sont les facteurs qui peuvent provoquer le ternissement des cheveux. Il s’agit entre autres, des changements hormonaux liés à la grossesse, de l’exposition fréquente au soleil, de la pollution, des coiffures inadaptées, du stress et surtout de l’utilisation des soins capillaires contenant des produits chimiques nocifs.

Plusieurs soins bon marché destinés à l’entretien capillaire sont pratiquement inutiles, voire nuisibles pour les fibres capillaires. C’est le cas par exemple de ces shampoings traditionnels contenant du silicone. En effet, le silicone est un produit chimique très trompeur. Au début, vous avez l’impression d’avoir des cheveux plus brillants et soyeux, mais en réalité, ce composant étouffe subtilement le cuir chevelu. Ainsi, au fil du temps, en utilisant ce type de shampoing, vos cheveux deviennent non seulement gras et secs, mais ils finissent par chuter véritablement.

Cheveux ternes et sans vie : opter pour des soins bio

Il existe des soins spécifiquement adaptés aux cheveux ternes et secs. Entre les huiles naturelles, les crèmes riches en vitamine B et autres produits, plusieurs options sont possibles. Toutefois, il est absolument primordial d’attacher un grand soin sur au choix de votre shampoing. En effet, vous devez utiliser un shampoing biologique et naturel pour favoriser l’entretien optimal de vos cheveux. Ces soins capillaires bios ont des propriétés hydratantes et nourrissantes pour les fibres capillaires. Ils rendent les cheveux plus longs et plus résistants. Les shampoings solides bio constituent une alternative très intéressante pour prendre soin de vos cheveux en leur apportant douceur et brillance. La production des shampoings solides nécessite par ailleurs beaucoup moins d’eau et se révèle bien évidemment très écologique puisqu’il n’y a aucun emballage plastique.

Par ailleurs, adopter des shampoings biologiques ou naturels protégera vos cheveux contre les attaques provoquées par les substances chimiques et irritantes. Ces cosmétiques pour cheveux bio sont exempts de parabène ou des agents gras qui empêchent la nutrition des cheveux. Mieux, ils ne contiennent pas de sulfate ou encore de silicone qui étouffe l’enveloppe capillaire et bloque le processus de croissance.

Parallèlement, dans le choix de votre shampoing bio, vous devez faire preuve de vigilance. En effet, certaines formules sont plutôt bio-marketing et s’avèrent totalement inefficaces. Vous devez miser sur des shampoings labellisés bios contenant des ingrédients issus à 95% de l’agriculture biologique. Les labels et certifications les plus reconnus sont Cosmebio, Natrue, Ecocert…

Cheveux sains et éclatants

Entretenir vos cheveux au quotidien

En plus de choisir des produits naturels pour vos cheveux, vous devez adopter les gestes bienfaisants et bénéfiques pour vos cheveux. Dans votre routine beauté quotidienne, évitez d’utiliser le sèche-cheveux et toute autre source de chaleur. Séchez-les soigneusement avec une serviette.

Bien que le fait de brosser vos cheveux quotidiennement soit nécessaire, évitez de les brosser trop longtemps. Sans quoi, vous risquez de provoquer leur chute. Il suffit de le faire assez délicatement pour éviter des irritations ou des agressions sur le cuir chevelu. Par ailleurs, vous devez également éviter les tresses trop serrées, les chapeaux et les foulards qui empêchent une bonne aération du cuir chevelu.

L’alimentation joue aussi un rôle important, car elle apporte les différents nutriments qui nourrissent les fibres capillaires. Mangez donc équilibré pour redonner de l’éclat à vos cheveux ternes et secs.

Prendre soin de ses cheveux, c’est utiliser les produits adaptés à leur croissance et développement. Privilégiez donc les shampoings bios et naturels.