Les causes de l’infertilité sont multiples et peuvent venir autant de l’homme que de la femme. Pour déterminer les raisons de cette infertilité, le gynécologue peut prescrire un bilan de fertilité comportant plusieurs examens dont le test de Hühner ou dit également le Test Post-Coïtal (TPC).
Qu’est ce qu’un TPC ?
Ce test permet d’examiner l’interaction entre les spermatozoïdes et la glaire cervicale se trouvant à l’entrée de l’utérus, passage obligé des spermatozoïdes pour atteindre les trompes. Autrement dit, il s’agit d’étudier le comportement des spermatozoïdes en contact avec la glaire cervicale.
Ce test est l’un des premiers à être réalisé et il est complémentaire au spermogramme. Il est indolore et rapide mais il n’est pas toujours indiqué aux patients.
Comment se déroule le TPC ?
Le gynécologue prélève de la glaire cervicale pour examen. Toutefois et comme son nom l’indique, deux conditions sont nécessaires au déroulement du test.
Il doit être réalisé dans les 48h avant l’ovulation car la glaire cervicale est plus abondante en période d’ovulation et donc plus perméable aux spermatozoïdes.
Le prélèvement de la glaire doit avoir lieu 9 à 14h après un rapport sexuel.
A noter que pour une interprétation optimale du test, il est nécessaire de le pratiquer après une abstinence de l’homme de 2 – 3 jours et il sera demandé à la femme de ne pas faire de toilette intime jusqu’au prélèvement.
Examen et Interprétation du test
En phase examen, trois éléments sont étudiés :
- le comportement des spermatozoïdes au contact de la glaire cervicale : leur mobilité, leur nombre ;
- l’ouverture du col de l’utérus et la qualité de la glaire cervicale (son abondance, sa limpidité, sa filance) correspondant au score d’Insler allant de 0 (nul) à 12 (excellent).
De plus, il permet de s’assurer de la réalité du rapport sexuel.
Le test est dit positif si la qualité de la glaire est bonne et que les spermatozoïdes sont mobiles ce qui induit que le passage des spermatozoïdes se fait correctement.
Le test est dit négatif s’il y a absence de spermatozoïde. Dans ce cas, le test est à refaire après étude du spermogramme et s’être assuré qu’il y a bien eu rapport sexuel normal.
Le test est dit déficient lorsque les spermatozoïdes sont immobiles ou mobiles sur place et/ou que la glaire cervicale n’est pas de bonne qualité.
Olivia R
Bonjour , je ves faire se test le 7avril mes mon gynécologue ne m’a pas dit qu’il fallait le faire juste avant l’ovulation!!! Et j’ai ovulé le 25 mars vous pensez que sa peut faussé le résultat ? Merci de votre réponse
J’ai bien cru que j’allais y passer 🙁
Plein de courage à toutes celle qui sont obligé de subir se test et bien d’autres encore ❤️
48 h avant ovulation c’est precis..encore faut-il connaitre sa date d’ovulation par avance et a moins d’avoir des cycles parfaitement réguliers c’est compliqué…Il doit y avoir une marge quand même
En parlant de glaire il existe de l’homéopathie pour l’améliorer et également l’huile d’onagre Et pour avoir tester l’huile d’onagre avant l’ovulation on sent tout de suite la différence
Alors après je ne sais pas si ça joue sur la qualité mais en tout cas sur la quantité oui 🙂
Perso, je n’ai jamais pu le faire : Comme j’ai des cycles hyper irréguliers et que je ne savais jamais quand j’allais ovuler, on tombait toujours à côté !! Ils calent ça vers J14 de manière systématique, comme si on avait toutes des cycles de 28 jours ! J’ai jamais compris ça !!