Quels produits d’hygiène choisir pour bébé ?

Hygiène de bébé

Il n’y a rien de plus doux et de plus sensible que la peau d’un bébé, c’est pourquoi il est essentiel de se procurer des articles éprouvés et reconnus pour leur qualité et leur sécurité lorsqu’il s’agit de lui choisir des produits d’hygiène. Très fragile et si fine, la peau de bébé est sujette aux irritations et à la sécheresse. Vous devez donc choisir des produits de soin doux, mais efficaces, et surtout sans risque pour votre petit bout. Couches, produits nettoyants, crèmes hydratantes, tout ce qui touche votre enfant doit faire l’objet d’une attention particulière. Voici un guide rapide et facile pour choisir des produits d’hygiène respectueux de la peau des bébés.

Des couches sans produits chimiques

Lorsque vous achetez des couches, vous devez tenir compte de plusieurs éléments. Tout d’abord, si vous voulez vraiment la version la plus sûre, totalement dépourvue de produits chimiques nocifs pour la peau des tout-petits, vous devez opter pour des couches en tissu. Elles sont moins chères, plus respectueuses de l’environnement et ne contiennent rien de nocif pour la peau sensible de votre bébé. Vous devrez les changer plus souvent, mais c’est un petit prix à payer pour votre tranquillité d’esprit.

Toutefois, si vous souhaitez utiliser des couches jetables, vous devez vous assurer que celles-ci soient vraiment respectueuses de la peau délicate de votre bébé. Vous devez bannir les couches qui contiennent des composants chimiques qui peuvent irriter la peau des bébés. Pour réduire au minimum l’exposition de votre bébé à des ingrédients nocifs, lorsque vous achetez des couches jetables, assurez-vous qu’elles sont sans chlore, sans plastique, sans parabens, sans parfum, sans colorant et autres perturbateurs endocriniens. Les couches de la marque Little Big Change figurent parmi les meilleurs produits d’hygiène pour bébé que vous pouvez utiliser en toute sérénité.

Notez que toutes les couches jetables contiennent du SAP (Super Absorbent Polymer), qui permet d’emprisonner l’urine et les matières fécales humides à l’intérieur de la couche. Ce composant est considéré comme sûr et non toxique. Les marques respectueuses de l’environnement fabriquent désormais des couches très performantes, ce qui signifie que vous pouvez passer au vert tout en achetant des produits de qualité supérieure pour votre enfant.

Couches sans produits chimiques

Des produits de soin sans ingrédients nocifs

Se renseigner sur les ingrédients des produits pour bébés peut vous aider à décider quoi acheter. Faites des recherches sur internet ou consultez votre médecin pour savoir quels sont les ingrédients à privilégier et ceux à éviter dans les produits que vous achetez. Vous devez surtout être conscient des toxines qui sont souvent utilisées dans ces produits, afin de pouvoir lire les étiquettes, reconnaître les ingrédients nocifs et savoir de quoi vous tenir à l’écart. Lorsque vous aurez éliminé celles qui sont mauvaises pour la peau de votre bébé, il vous sera beaucoup plus facile de choisir parmi les autres produits.

Il est également important de parler à votre pédiatre et de lui demander des conseils avant d’aller acheter des produits de soin pour votre bébé. La plupart des pédiatres sauront quoi vous recommander, car ils connaissent bien les produits mis sur le marché, ce qui leur permet de savoir exactement quels sont les produits qui ont tendance à provoquer des irritations cutanées et ceux qui conviennent à la peau de bébé, même la plus sensible.

Des produits biologiques

L’un des meilleurs moyens de protéger la peau délicate d’un bébé est d’utiliser des produits qui ne contiennent pas de toxines, de métaux lourds ou de pétrole susceptibles d’obstruer ses pores, empêchant ainsi sa peau de respirer et permettant une absorption plus rapide des produits chimiques dans sa peau. Donc, si vous voulez choisir l’option la plus sûre, investissez dans des produits biologiques. Les produits de soins de la peau, comme les produits de toilette biologiques pour bébés contenant des ingrédients naturels, sont très doux pour la peau de votre enfant et la garderont saine et protégée.

Attention toutefois aux produits « naturels ». En effet, il n’existe encore aucune réglementation claire concernant la commercialisation d’un produit comme étant « naturel ». Ne vous laissez donc pas tromper par cette mention sur l’emballage. Les produits étiquetés « 100 % naturel » ne sont pas nécessairement exempts de conservateurs ou d’additifs nocifs. Veillez toujours à lire attentivement les ingrédients avant d’acheter un produit pour votre bébé. Vérifiez que le produit ne contient pas des produits chimiques tels que les parabens, les phtalates et tout autre ingrédient nocif pour vous assurer qu’il est sans danger pour les nourrissons et les jeunes enfants.

Des produits spécialement conçus pour les bébés

Peau bébé fragile

La peau de votre petit bout est environ 20 à 30 % plus fine que celle d’un adulte, ce qui signifie qu’elle n’est pas aussi résistante que la vôtre. Aussi, la peau de bébé absorbe et perd son humidité beaucoup plus rapidement, ce qui la rend plus sensible et plus sèche. La peau des nourrissons n’a pas encore développé les barrières que possède la peau des adultes. Cela implique qu’elle s’imprègne de tout ce que vous lui appliquez et le produit se retrouve dans le sang de votre bébé en quelques minutes.

De ce fait, il est essentiel de ne pas utiliser de lotions, de produits de lavage et autres produits conçus pour les adultes. Les produits pour bébés sont généralement plus doux et ne contiennent pas de parfums, afin de ne pas provoquer d’infections, et surtout de garder la peau de bébé saine et douce.

Des produits ayant un pH neutre

Utilisez une lotion pour bébé au pH neutre afin que la peau de votre bébé soit équilibrée, en bonne santé, et donc mieux protégée contre les irritants présents dans l’environnement. Les produits dont le pH n’est pas neutre peuvent provoquer un dessèchement de la peau et des éruptions cutanées, ou encore des démangeaisons et des irritations.

Par ailleurs, veillez à choisir uniquement des produits hypoallergéniques afin d’éviter tout risque de réaction allergique comme les rougeurs et les éruptions cutanées. Ils sont spécialement conçus pour la peau délicate des bébés.

WordPress Ads