La durée de la semaine scolaire est fixée à 24 heures d’enseignement pour tous les élèves dans les écoles primaires, écoles maternelles et élémentaires. La semaine scolaire comprenait les journées du lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Mais à partir de la rentrée de septembre 2013, et sauf dispositions contraires, la semaine scolaire s’étalera sur 4,5 journées en incluant en plus le mercredi matin sauf si le directeur académique des services de l’éducation nationale accordera par dérogation le remplacement de celui-ci par le samedi matin
La journée scolaire ne devra pas dépasser 5h30 heures d’enseignement.
À partir de la rentrée de septembre 2013, sauf dispositions contraires :
- la demi journée ne pourra pas dépasser 3 heures 30,
- la journée ne pourra pas dépasser 5 heures 30,
- la pause méridienne sera d’au moins 1 heure 30.
A titre d’exemple, Rennes a donc établit qu’à partir du 2 septembre 2013, les enfants auront école le lundi, mardi, mercredi matin et vendredi.
Pour la maternelle et l’élémentaire les temps scolaires seront :
La classe aura lieu de 8h45 à 12h et de 14h15 à 16h15 le lundi, mardi et jeudi et 16h le vendredi.
La pause du midi sera de 12h à 14h15.
Le mercredi matin les enfants auront classe de 8h45 à 12h15 pour ceux qui ne fréquentent pas les centres de loisirs
La pause du midi:
Elle aura donc lieu de 12h à 14h15 soit un quart d’heure de plus pour soit disant permettre à chaque enfant de maternelle et d’élémentaire de déjeuner à son rythme et de profiter pleinement des activités.
Le mercredi matin:
Les parents dont les enfants ne fréquentent pas les centres de loisirs municipaux le mercredi après-midi pourront venir chercher leurs enfants jusqu’à 12h15.
Les enfants de maternelle et d’élémentaire fréquentant l’un des centres de loisirs municipaux de quartier seront pris en charge pour se rendre sur le lieu de leur centre.
Les accueils du matin et du soir :
L’accueil du matin sera proposé dès 7h30 et étendu jusqu’à 8h35.
L’accueil du soir sera proposé jusqu’à 18h45 pour les enfants en maternelle .Pour les enfants en élémentaires, les ateliers du soir et les études surveillées seront proposés de 16h15 à 17h45 puis les enfants pourront rejoindre les calm jusqu’à 18H45.
Cette nouvelle organisation est soit disant faite pour prendre davantage en compte les rythmes des enfants pour favoriser leur épanouissement et les apprentissages , grâce à une semaine plus équilibrée et des journées scolaires allégées .. et vous qu’en pensez-vous ?
N’hésitez pas à nous indiquer quelles sont les décisions prises pour vos villes .
Beaucoup de changement pour pas grand chose malheureusement. Ceci va demander quelques semaines ou mois d’adaptation pour chacun (enfants, parents, profs)
Même mieux, ces changements coutent une fortune à l’état et aux communes en période de crise pour ne rien apporter aux efnants qui, si on le regarde de près font les mêmes horaires qu’avant avec une demi journée en plus pour 1/4 de pause de plus…
Ils n’arrangent pas forcément les parents non plus, puisqu’ils sont beaucoup contre cette réforme.
Ils n’arrangent pas non plus les enseignants qui seront obligés d’être présents le même temps (le quart d’heure de midi, ils seront sur place quand même) plus la demi-journée de plus pour pas un centime de plus, et une journée de transport et de garderie de plus à payer. On voit que c’est réfléchi comme réforme!
Quitte à changer, fallait passer à vraiment autre chose genre 5 journées de même longueru mais bien plus courtes où l’on finit plus tôt comme dans d’autres pays. Au moins, ça ferait pas réforme bidouillée car finalement, si les horaires restent les mêmes pour les enfants ce n’est pas pour le bien être des enfants, pour qu’ils aient plus de temps pour manger comme c’est si bien dit ici mais, pour l’avoir vécu dans le choix des horaires de notre ville, parce que s’ils finissaient plus tôt comme ce devait être le cas au départ, il faudrait trouver des personnes pour leur faire faire des ateliers de jeux ou culturels après la classe et personne ne voudra venir pour faire 1/2h ou 1h de ce type d’ateliers à 15h30 (et oui, les gens travaillent ou font leurs études à cette heure là) donc on a choisi de rallonger midi où on a déjà le personnel sur place qui peut bien faire 1/4h de plus à moment là! On voit mieux ainsi que c’est un choix d’horaires qui n’a rien à voir avec le respect des rythmes des enfants.
Sans compter qu’on a fait cette année plusieurs fois journées de suite avec des rattrapages de ponts et que les enfants étaient hors-service le 4ème jour, on n’en tirait plus rien, alors au bout de 5, j’imagine déjà!
Et surtout, c’est sans compter aussi que des études ont montré que les écoles qui étaient restées à 4jours et demi lors de la dernière réforme (il y en avait quelques unes) réussissent moins bien aux évaluations de fin de CM2 que celles qui sont passées à 4 jours!! Cherchez l’erreur!
On repasse a 4 jours partout. Les miens étaient restés à 4 jours et ils étaient moins fatigués que ceux de ma sœur à 4 jours et demi