À la rentrée , de nouveaux horaires à l’école

Rentrée nouveaux horaires

La durée de la semaine scolaire est fixée à 24 heures d’enseignement pour tous les élèves dans les écoles primaires, écoles maternelles et élémentaires. La semaine scolaire comprenait les journées du lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Mais à partir de la rentrée de septembre 2013, et sauf dispositions contraires, la semaine scolaire s’étalera sur 4,5 journées en incluant en plus le mercredi matin sauf si le directeur académique des services de l’éducation nationale accordera par dérogation le remplacement de celui-ci par le samedi matin

La journée scolaire ne devra pas dépasser 5h30 heures d’enseignement.

À partir de la rentrée de septembre 2013, sauf dispositions contraires :

  • la demi journée ne pourra pas dépasser 3 heures 30,
  • la journée ne pourra pas dépasser 5 heures 30,
  • la pause méridienne sera d’au moins 1 heure 30.

A titre d’exemple, Rennes a donc établit qu’à partir du 2 septembre 2013, les enfants auront école le lundi, mardi, mercredi matin et vendredi.

Pour la maternelle et l’élémentaire les temps scolaires seront  :

La classe aura lieu de 8h45 à 12h  et de 14h15 à 16h15 le lundi, mardi et jeudi et 16h le vendredi.
La pause du midi sera de 12h à 14h15.

Le mercredi matin les enfants auront classe de 8h45 à 12h15 pour ceux qui ne fréquentent pas les centres de loisirs

La pause du midi:
Elle aura donc lieu de 12h à 14h15 soit un quart d’heure de plus pour soit disant permettre à chaque enfant de maternelle et d’élémentaire de déjeuner à son rythme et de profiter pleinement des activités.

Le mercredi matin:

Les parents dont les enfants ne fréquentent pas les centres de loisirs municipaux le mercredi après-midi pourront venir chercher leurs enfants jusqu’à 12h15.

Les enfants de maternelle et d’élémentaire fréquentant l’un des centres de loisirs  municipaux de quartier seront pris en charge pour se rendre sur le lieu de leur centre.

Les accueils du matin et du soir :
L’accueil du matin  sera proposé dès 7h30 et étendu jusqu’à 8h35.

L’accueil du soir sera proposé jusqu’à 18h45 pour les enfants  en maternelle .Pour les enfants en élémentaires, les ateliers du soir et les études surveillées seront proposés de 16h15 à 17h45 puis les enfants pourront rejoindre les calm jusqu’à 18H45.

Cette nouvelle organisation  est soit disant faite pour prendre davantage en compte les rythmes des enfants pour favoriser leur épanouissement et les apprentissages , grâce à une semaine plus équilibrée et des journées scolaires allégées .. et vous qu’en pensez-vous ?

N’hésitez pas à nous indiquer quelles sont les décisions prises pour vos villes .