Alerte ! Siège-auto bébé dangereux : défaut de fabrication à ne pas ignorer ⚠️

De nombreuses familles étant en vacances, un modèle de siège-auto est soumis à un rappel massif. La raison de ce rappel est que sa poignée de transport peut se détacher.



La sécurité étant primordiale, il est important de vérifier les produits avant de les acheter. Les consommateurs doivent donc être attentifs lors de leurs achats. Toutefois, il n’est pas toujours possible de détecter tous les problèmes liés aux rappels de produits.



Problème de poignée sur des sièges-auto pour bébés


Un siège-auto indispensable pour les vacanciers est actuellement critiqué par le site public d’information des consommateurs. En effet, un défaut de fabrication a été découvert sur un modèle de la marque Britax Römer. Le fabricant a identifié un problème de sécurité potentiel : un espace peut se former entre la poignée et la coque du siège du BABY-SAFE 5Z, généralement d’un seul côté, présentant un risque potentiel de détachement de la poignée. Ce défaut rend l’utilisation de ces sièges dangereuse en dehors de l’automobile.



Cet espace n’affecte pas les performances du siège-auto dans le véhicule ou en cas d’accident, mais il présente un risque potentiel de sécurité lorsque la coque est portée à l’extérieur d’un véhicule.



Un seul modèle concerné


Le fabricant a précisé que le risque potentiel de détachement de la coque peut provoquer des chutes, des collisions avec d’autres objets et des blessures pour l’enfant. Britax n’a connaissance d’aucune blessure liée à ce problème potentiel. Seule une référence est concernée par ce rappel massif. Il est possible de vérifier le nom du produit sur l’étiquette orange située sous la coque. Si un « 2 » figure après BABY-SAFE 5Z, le produit n’est pas concerné par ce rappel.



Les lots concernés sont les suivants :



  • 4000984708004,

  • 4000984708011,

  • 4000984708028,

  • 4000984708042,

  • 4000984708059,

  • 4000984708073,

  • 4000984708080,

  • 4000984708097,

  • 4000984708066.



Il est à noter que les magasins ne proposent pas de remboursement pour ces sièges défectueux.



Si vous possédez un siège-auto BABY-SAFE 5Z, il est recommandé de cesser de l’utiliser immédiatement, en particulier à l’extérieur du véhicule, en portant la coque à l’aide de la poignée. Tous les BABY-SAFE 5Z seront remplacés gratuitement par une nouvelle version du produit, le BABY-SAFE 5Z2, qui ne présente pas ce problème potentiel. Pour demander le remplacement de votre produit, consultez le site www.baby-safe-check.com.



Remplacement du siège plutôt que remboursement


La marque Britax Römer propose également d’autres modalités de remplacement. Vous pouvez faire remplacer votre BABY-SAFE 5Z directement auprès du revendeur où vous l’avez acheté. Si vous avez précommandé le BABY-SAFE 5Z et que vous ne l’avez pas encore reçu, vous recevrez automatiquement un BABY-SAFE 5Z2.



Vous avez jusqu’au 31 décembre 2023 pour faire remplacer ces sièges. Pour toute demande, vous pouvez contacter le service consommateur au 0185149898 ou par mail à l’adresse suivante : [email protected]. Pour vous tenir informé, nous vous conseillons vivement de visiter régulièrement le site gouvernemental : https://rappel.conso.gouv.fr/. Enfin, veillez à conduire prudemment lorsque vos enfants sont à bord !

Maman & CO
Bonjour à tous ! Je m'appelle Julia et je suis enseignante. J'ai 34 ans et j'adore aider mes élèves à apprendre et à grandir et aider les parents ou futurs parents dans mon blog de maman et maitresse d'école.